Filiale du groupe US Helix, qui détient lui-même 73% de Cal Dive International (armement possédant 26 navires de construction offshore), Well Ops est spécialisé dans les travaux en eaux profondes, au service de l'industrie pétrolière et gazière.
Helix est un leader mondial de l'intervention sur puits sous-marins sans forage. Depuis 1987, Helix a travaillé sur plus de 1600 puits à travers le monde pour des services tels que les interventions hydrauliques et mécaniques sur les puits, l'entretien de ces derniers, l'amélioration de la production. Helix est spécialisé également dans le démantèlement mondial de puits en eaux profondes et peu profondes. Il fournit aussi des solutions techniques pour le bouchage et l'abandon de puits, l'enlèvement de tubes, la plongée à saturation et le dégagement de fonds marins.
En novembre 2019, Helix Energy Solutions Group prenait livraison du navire semi-submersible d'intervention sur puits "Q 7000" au chantier naval Sembcorp, à Singapour. Classé DP3 et équipé du système de colonne montante d'intervention conçu par Helix, le "Q 7000" est capable d'exécuter des opérations d'intervention et de démantèlement de puits par des profondeurs d'eau allant de 85 à 3000 mètres. A sa sortie de chantier, le navire était déployé en Afrique de l'ouest pour lancer son premier projet de services sous-marins qui devait débuter en janvier 2020.
En novembre 2021, Helix remportait un contrat d'abandon complet de puits au large de la Nouvelle-Zélande. Le "Q 7000" devait intervenir sur ce projet. En juillet 2022, Helix Energy Solutions faisait l'acquisition du groupe de sociétés Alliance, étendant ainsi sa présence dans le démantèlement dans le golfe du Mexique. En octobre 2022, Helix annonçait l'attribution d'un contrat de démantèlement de puits en eaux profondes par Shell Brasil Petroleo (Shell Brasil). Le projet devrait démarrer en 2024.
Helix Energy Solutions Group annonçait le 13 janvier 2023 que sa division robotique avait conclu un contrat d'affrètement de trois ans avec deux ans d'option pour le navire de soutien offshore DP2 "Glomar Wave", pour travailler sur une gamme d'opportunités dans les énergies renouvelables offshore, du pétrole et du gaz. Le navire multi-rôle de 66,4 mètres peut être configuré avec un ou deux ROV et avec le nouvel outil de dégagement de rochers et de débris IROV , conçu et personnalisé par Helix.
En juin 2023, Helix Energy Solutions remportait un important contrat de démantèlement offshore, soit 39 puits, 15 pipe-lines et 7 structures dans le plateau américain du Golfe du Mexique avec un client anonyme. Le projet, attribué à Helix Alliance, filiale d'Helix basée en Louisiane, devait démarrer à la mi-2023. Helix Alliance prévoyait d'utiliser la barge derrick de levage lourd "EPIC Hedron" pour le retrait des structures ainsi que le navire de support de plongée "Triton Explorer" et plusieurs OSV d'Helix Alliance pour ces opérations.
SEAWELL. Construit en 1980. Pavillon anglais. Long: 111,4 m. larg: 22,5 m. Equipage: 135 personnes dans 78 cabines.
Deux grues de 65 t jumelable. Traction: 110 t. Vitesse: 14 nds. Classé FiFi II
 
 
Q 400. Pavillon US. Construit en 2002. Surface de la plate-forme principale: 4 785 m2. Equipements pour 133 personnes.
Une grue de 300 t et une de 600 t. Q 400 est équipé d'un système de positionnement dynamique et d'un ROV.
Plate-forme hélico pour Sikorsky S-61N.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande