Augustea, ou l'aventure de 11 générations de Cafiero au service de la mer depuis 1629. Salvatore Cafiero, né en 1909 donnera en 1955 le nom de "Augustea" aux affaires maritimes initiées par les générations de Cafiero l'ayant précédé. Aujourd'hui, Augustea S.p.A. est devenu un groupe international de transport maritime, présent dans le monde entier. L'armement anglais Anchor Marine Transportation et ses barges, est une filiale à 100% d'Augustea. Qui avec ses remorqueurs fait également partie de l'"International Salvage Union".
La filiale Anchor Marine Transportation était dissoute le 1er janvier 2014. En 2015, avec les sociétés Cafimar et Scafi (détenues par la famille Cafiero), Augustea formait le groupe Italtugs spécialisé dans les remorqueurs et les services portuaires. Début 2019, la coentreprise avec le groupe maltais portant le nom de Augustea Oceanbulk Maritime prenait livraison du vraquier Kamsarmax "AOM Sveza" et devait recevoir en octobre 2019 le vraquier capesize "AOM Marta". En août 2019, Augustea sous sa marque Augustea Atlantica vendait son vraquier Panamax "Frederica Prima" construit en 2005, au groupe chinois Orient Express pour environ 8,5 millions de dollars. 
Au premier trimestre 2020, Augustea Oceanbulk Marine devait prendre également livraison d'un vraquier Kansarmax et d'un autre Capesize, tous deux en construction au chantier naval Sanoyas Shipbuilding, au Japon.
Augustea Oceanbulk Maritime vendait en août 2023 son vraquier "AOM Elena" pour 20,5 millions de dollars à une société indonésienne. Augustea contrôlait alors 67% de son partenariat avec le groupe Oceanbulk dans AOM qui comptait en août 2023 une douzaine de vraquiers et gérait techniquement une douzaine de navires appartenant à Star Bulk Carriers. En plus de son activité dans le transport maritime de vrac sec, Augustea Atlantica continuait d'opérer dans le remorquage offshore avec ses propres remorqueurs principalement utilisés pour servir l'activité croissante des parcs éoliens offshore autour des côtes offshore autour des côtes italiennes et en Méditerranée.
Le 27 novembre 2023, sous la coordination des garde-côtes italiens, commençaient les opérations de déséchouage du ferry "Lider Prestij", échoué peu de temps auparavant sur la côte italienne de Rometta Marea, près de Milazzo. Les opérations étaient réalisées avec l'aide des deux remorqueurs "Città di Milazzo" et "Decrux" de Rimorchiatori Augustea, qui fait partie du groupe Rimorchiatori Mediterranei. Après 12 heures de travail et 4 remorqueurs employés, le ferry était libéré et remorqué jusqu'au port de Messine.
AMT DISCOVERER. Construit en 1985.
 
 
PINA CAFIERO. Construit en 2002
 
TORE. Construit en 1979.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande