Strait Shipping assure les liaisons entre la région nord et le sud de la Nouvelle-Zélande, séparés par le détroit de Cook, avec 3 bateaux. Dont deux anciens navires français qui ont conservé leurs noms d'origine. La compagnie a été créée en 1992 avec le MV "Straitman". Strait Shipping, en plus de passagers et de frets divers, transporte des centaines de milliers d'animaux vivants chaque année.
Le 29 mars 2018, Strait Shipping Ltd a été renommé StraitNZ Bluebridge.
En décembre 2022, le ferry "Connemara" affrété par la compagnie française Brittany Ferries jusqu'en novembre de la même année partait en Nouvelle-Zélande pour StraitNZ Bluebridge. Le navire devait garder son nom qu'il portait depuis 2018, après avoir porté ceux de "Asterion", "Norman Asturias", "Baltic Amber" et "Borja" depuis sa construction en 2007.En décembre 2022, StraitNZ concluait un accord avec Hogia Ferry Systems pour la livraison et la mise en œuvre de son logiciel de réservation standard BOOKIT. Hogia Ferry Systems fait partie du groupe Hogia, l'une des plus grandes sociétés suédoises de logiciels avec 600 employés en Suède, en Finlande, en Norvège et au Royaume-Uni.
Début mars 2023, Strait Bluebridge vendait son ferry "Straitsman" à la compagnie anglo-normande Condor Ferries. Cette vente faisait suite à l'acquisition du "Connemara". Construit en 2005 aux Pays-Bas comme "Dueodde" pour la compagnie danoise Bornholmstrafikken, le "Straitsman" mesure 124,9 mètres de long pour une capacité de 400 passagers, équipage inclus, et 1235 mètres de linéaires de pont garage. Il devait entrer en service pour Condor Ferries à l'automne 2023 sous un nouveau nom sur la ligne Saint-Malo-Saint-Hélier pour le marché du fret.
MONTE STELLO. 126 m de longueur. 1 000 mètres de linéaires. Vitesse: 19,5 nds  
SANTA REGINA. 137 mètres de longueur. 1 300 mètres de linéaires. Vitesse: 18 nds. (Photo Marc Larroche)
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande