Fondé depuis plus de cinquante ans, CEMEX UK MARINE est une des principales sociétés fournissant des agrégats marins à l'industrie de la construction britannique et européenne. Basé à Southampton, CEMEX UK opère principalement sur les côtes anglaises mais également sur le nord de la France, la Belgique et la Hollande. En 2010, la flotte CEMEX UK comprend 7 navires.
En juillet 2013, le chantier naval A&P Tees remportait un contrat exclusif avec Cemex Uk pour la mise en cale sèche des trois dragues suceuses porteuses traînantes de la société pour une période de cinq ans. Le premier navire, le "Sand Falcon" recevait des travaux sur tous ses équipements de dragage. Il était suivi du "Sand Heron" et du "Sand Fulmar".
Le 1er août 2019, le premier navire de la nouvelle classe Marine Aggregate Dredger du groupe néerlandais Damen, un MAD 3500, était lancé à Damen Shipyards Galati, en Roumanie, pour Cemex UK. Le navire, qui s'appelle "Cemex Go Innovation" et long de 103,5 mètres est le résultat d'une étroite collaboration entre Cemex UK Marine et Damen. Il est le premier d'une nouvelle génération de dragues efficaces et économiques spécialisées dans l'extraction de sable et de gravier des fonds marins. Commencé en 2018, le navire était mis en service au printemps 2020.
SAND FALCON. Long: 120,2 m larg: 19,5 m Vitesse: 13 nds. Capacité de cale: 5 000 m3.
 
SAND HARRIER.  Long: 99 m larg: 19,5 m  Capacité de cale: 4 000 m3.
 
SAND HERON.  Sister-ship du "Sand Harrier".
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande