Le groupe de remorquage MC ALLISTER est une des plus vieilles et une des plus grandes compagnies maritimes des USA. Elle a été fondée par le Capitaine James MC Allister en 1864. Aujourd'hui, elle opère une importantes flotte de remorqueurs, de barges et de ferries dans les plus grands ports de la côte est des USA et à Puerto Rico. Hormis le remorquage portuaire, MC ALLISTER assure également des services offshore
Mc Allister Towing annonçait avoir signé le 23 septembre 2021, un contrat pour la construction de deux nouveaux remorqueurs qui seront construits chez Washburn & Doughty, dans le Maine, avec une option pour deux navires supplémentaires. Les remorqueurs auront 84 tonnes de traction. Ils amélioreront ainsi la flotte de Mc Allister sur la côte est des Etats-Unis, flotte forte de trente-neuf navires en 2021. Le premier nouveau navire sera livré en novembre 2022.
Début mars 2022, Mc Allister prenait en charge l'exploitation d'un nouveau remorqueur de 4 000 cv, le "Polaris". Ce remorqueur est couplé à la barge "Clean Carnaveral" récemment mise en service, formant la plus grande barge remorqueur articulée (ATB) fournissant du gaz naturel liquéfié combustible de soute aux Etats-Unis. Le duo "Polaris-Clean Carnaveral" ATB est la propriété de Polaris New Energy.
Le 29 juin 2022, le "Captain" Brian A. McAllister décédait à son domicile à l'âge de 89 ans. Il avait navigué à bord des remorqueurs et des ferries de la compagnie avant de reprendre en 1974 l'entreprise, devenant avec d'autres membres de la famille la quatrième génération de dirigeants Mc Allister. Il en devenait le président en 1984 et unique propriétaire en 1998.
Le 20 avril 2023 était lancé le "Jane Mc Allister". Le navire est le premier de trois nouveaux remorqueurs-tracteurs d'une traction de 84 tonnes qui rejoindront la flotte Mc Allister, forte de 39 remorqueurs à cette date. Les nouveaux remorqueurs développent 6 770 ch et sont propulsés par des moteurs Caterpillar 3516E Tier 4. Le "Jane Mc Allister" est le sister-ship de l' "Eileen Mc Allister" lancé en 2020. Doivent suivre les "Grace Mc Allister" et "Isabel Mc Allister".
Le "Grace Mc Allister", construit par le chantier naval du Maine, Washburn & Doughty, était livré à Mc Allister en tout début de janvier 2024. Il était l'un des remorqueurs les plus avancés et des plus puissants desservant le port de New-York.
MARIANNE MC ALLISTER. Construit en 1966 Photo Benoît Donne  
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande