A sa création en 1964, par le capitaine Johannes Solstad, la compagnie exploitait des cargos. L'activité offshore a débuté en 1973 avec la commande de quatre navires de ravitaillement. Le transport de marchandises sèches s'arrêtait en 1998. L'armement devient alors propriétaire-exploitant de navires offshore uniquement. Solstad possède une flotte de 50 AHTS, CSV, PSV en 2014 avec des agences au Brésil, UK, Australie, Singapour.
En août 2015, la société belge G-Tec se dotait du navire de forage "Omalius". Il était utilisé auparavant comme supply à l'offshore pour Solstad où il naviguait sous le nom de "Normand Draupne". Il devait rechanger de nom en mars 2021 pour s'appeler "Geoquip Seehorn" pour le groupe suisse Geoquip Marine. En 2016, la branche française du groupe SeaOwl achetait à Solstad le "Normand Drott", un ancien remorqueur ravitailleur releveur d'ancres, pour en faire un navire plastron de la Marine Nationale. Il sera renommé "VN Rebel". En juillet 2016, Solstad (contrôlé par la holding Aker de l'homme d'affaires Kjell Inge Rokke) annonçait sa fusion avec son compatriote REM Offshore, avec un rapprochement effectif en décembre 2016. Les deux spécialistes des navires supports à l'offshore opèrent à eux deux 62 navires à ce moment-là.
En 2017, les trois opérateurs norvégiens Solstad, Deep Sea Supply et Farstad annonçaient le 6 février la fusion de leurs compagnies sous le nom de Solstad Farstad ASA. Ce nouveau groupe sera le quatrième acteur mondial dans le monde de l'offshore avec 154 navires dont 33 unités de construction, 66 navires d'approvisionnement de plates-formes (PSV) et 55 remorqueurs releveurs d'ancres (AHTS). Le 1er octobre 2018, le nom du groupe est redevenu Solstad Offshore ASA.


 
 
 
 
 
 
 
NORMAND INSTALLER. Construit en 2006. Long: 123 m larg: 28 m Vitesse: 16,8 nds. Traction: 308 t. Grue de 250 t.
 
 
 
 
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande