Wasser und Schiffahrtsverwaltung des Bundes (Direction de l'eau et Expedition du Nord-North WSD) est une autorité centrale du Ministère Fédéral des Transports allemand. En mai 2013, la WSD devenait une branche de la Direction générale des voies navigables et de la navigation. Le nouveau GDWS déménageait à Kiel en 2016.
Le Wasser un Schiffahrtsamt, qui correspond en gros à nos phares et Balises, est présent également dans la lutte anti-pollution mais aussi dans une moindre mesure dans le remorquage. Il arme les navires polyvalents "Neuwerk", "Arkona", "Mellum" et "Scharhörn". Ces navires de 60 à 80 mètres de long sont à la fois des brise-glaces, des baliseurs, des navires de lutte anti-pollution et des remorqueurs avec des tractions au point fixe de 40 à 110 tonnes. Ces navires sont répartis de façon égale le long des côtes et participent à des tours de garde lorsque le mauvais temps s'installe. Les "Scharhörn" et "Arkona" sont stationnés en Baltique, les "Mellum" et "Neuwerk" sont en mer du Nord.
Ces quatre navires très polyvalents naviguent sous les couleurs des gardes-côtes, en allemand "Küstenwache", qui rassemblent les moyens de l'administration des gardes-frontières, de la police, de la Douane et de la Wasser und Schiffahrtsamt. En plus du nom de leur administration d'origine sur les superstructures, tous portent sur la coque les bandes inclinées noire, jaune et rouge ainsi que l'inscription Küstenwache.
En septembre 2021 avait lieu la pose de la quille du premier des trois nouveaux navires polyvalents du gouvernement fédéral destinés au GDWS. Ils remplaceront trois des quatre navires actuels. Ils sont construits en Lituanie au chantier naval Western Baltija Shipbuilding, à Klaipeda. Les nouveaux bâtiments recevront des équipements de remorquage d'urgence d'une puissance de 145 t de traction. Ils seront livrés entre 2023 et 2025.
Le 21 février 2022, le remorqueur "Bremen Fighter" de Boluda Towage commençait officiellement son activité de sauvetage maritime sous pavillon allemand. Il affichait les couleurs des garde-côtes allemands avec un engagement à protéger la sécurité maritime dans l'est de la Baltique sous commandement des autorités fédérales allemandes des voies navigables (WSD), sur une base contractuelle intérimaire.
Le 14 août 2023, le convoi composé du tanker "Yannis P" et du remorqueur singapourien "Britoil 71" quittait la ZEE allemande accompagné du remorqueur de secours "Bremen Fighter", affrété par WSD. Le pétrolier avait été victime d'une panne de moteur, il avait dû mouiller en mer Baltique le 27 juillet, en dehors des couloirs de navigation. Le centre de trafic de WSD de Warnemünde était resté en contact permanent avec le navire. En outre, le centre WSD publiait régulièrement des informations et des instructions pour le trafic environnant.
MELLUM. Construit en 1984.
 

NEUWERK. Construit en 1998. Long: 80 m larg: 19 m Traction: 160 t.

 
SCHARHÖRN.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande