L'origine de la compagnie Amoretti remonte aux années 1940 avec la fondation de cette dernière par Odoardo Amoretti. L'activité première était à l'époque le transport routier puis le transport fluvial et enfin le transport maritime. Aujourd'hui, le groupe Amoretti Armatori est spécialisé dans le transport de produits pétroliers et chimiques dans le monde entier.
Le 14 mars 2025, le pétrolier/chimiquier "Odoardo Amoretti" était arrêté par des inspecteurs spécialisés dans la sécurité de la navigation, dans le port sarde de Sarroch. Il était soupçonné d'avoir nettoyé ses cuves dans une zone maritime trop proche des côtes françaises.. 
Début décembre 2025, Amoretti annonçait que son chimiquier/transport de produits ANGELINA AMORETTI s'apprêtait à quitter la flotte de sa filiale Marittima Emiliana Spa. Celui qui fut l'un des des premiers chimiquiers italiens construit en Chine (2004) devait être vendu pour environ 6 millions de dollars. Le navire ne devait pas être destiné à la déconstruction et devait continuer à être exploité. Toujours en décembre 2025, la PDG de la compagnie, Mariella Amoretti, déclarait que la flotte Amoretti était privée de deux navires portant le nom de ses filles Costanza et Maria Laura mais l'intention du groupe était de réaliser de nouveaux investissements dès que les conditions du marché devaient le permettre.

ALBERTA AMORETTI. Construit en 1999. Long: 176 m. larg: 29 m. Vitesse: 15 nds. 16 cuves.

 
 

ANGELINA AMORETTI. Construit en 2004. Long: 162 m. larg: 26,02 m. Vitesse: 15 nds. 15 cuves..

 
JANNE WONSILD. Construit en 1993. Long: 89,6 m. larg: 14 m. Vitesse: 13 nds. 14 cuves
 

SARAH WONSILD. Construit en 1994. Sister-ship de "Janne Wonsild".

 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande