Créé le 10 avril 1967 sous le nom de "Compagnie maritime anonyme de Crète S.A." avec pour actionnaires principaux des habitants de cette île. Première société de souche populaire, l'idée de sa fondation est née de la nécessité d'améliorer les liaisons maritimes entre la Crète et la Grèce continentale. Les lignes régulières de Anek Lines sont établies entre la Grèce, la Crète, les Iles du Dodécanèse, les Iles Cyclades et l'Italie.
En septembre 2022, la procédure de fusion dans les ferries entre Anek Lines et le groupe grec Attica était lancé. Attica contrôlait déjà quatre autres compagnies de ferries. L'accord prévoyait un paiement de 80 millions d'euros aux créanciers d'Anek et des parts pour les actionnaires, dans le nouveau capital d'Attica. Cette fusion donnerait naissance à un nouveau géant des ferries en Grèce. Anek Lines exploitait en 2022, huit gros ferries déployés à la fois sur des routes domestiques (Crète et Cyclades) et sur les liaisons avec l'Italie. 
L'ensemble Anek-Attica se situerait au sixième rang européen pour le tonnage de la flotte mais au deuxième rang européen en capacité de passagers, derrière la compagnie italienne Grandi Navi Veloci-SNAV Le 4 août 2023, le processus de fusion des deux plus grands groupes de ferries en Grèce obtenait l'autorisation de l'autorité nationale de la concurrence grecque. Cette fusion devait être effective en novembre 2023. Le nouvel ensemble regroupe 46 navires dont 8 pour Anek et 38 pour la holding Attica qui coiffe quatre compagnies de navigation.

EL.VENIZELOS.  Long: 204 m larg: 25,8 m Vitesse: 21 nds. Capacité: 2500 passagers, 850 véhicules.

 

OLYMPIC CHAMPION.  Long: 204 m larg: 25,8 m Vitesse: 30 nds. Capacité: 1850 passagers, 670 véhicules

 
PREVELYS.  Long: 142,5 m larg: 23,5 m Vitesse: 19 nds. Capacité: 991 passagers, 310 véhicules
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande