Christen Smith, ex-officier de la marine norvégienne créa la compagnie Belships en 1918, à l'âge de 27 ans. Belships était spécialisé, à cette époque, dans le transport de locomotives et de matériels ferroviaires. Belships se dirigera par la suite vers le transport de colis lourds pour exploiter aujourd'hui des vraquiers. Belships a des filiales management technique et gestion d'équipages à Singapour, Shanghai et Manille.
Belships annonçait le 16 février 2022 qu'il avait conclu un accord pour vendre et louer un vraquier Ultramax nouvellement construit qui devait être livré par le chantier naval japonais Imabari, en novembre 2022. Belships déclarait qu'il vendrait le "Belymato" à un prix non divulgué puis exploiterait le navire sur une charte coque nue de dix ans, avec des options pour le racheter. Belships disposait d'une flotte de 27 navires Supra/Ultramax d'une moyenne d'âge de 3,7 ans en 2022.
En janvier 2023, le chantier naval d'Imabari, au Japon, livrait le vraquier Ultramax de 64 000 tpl "Belmondo" à Belships.
Belships annonçait le 22 février 2023 un résultat financier net de 34,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2022. Une réduction par rapport à 2021 due à un marché du fret plus faible et à la vente des "Belfri", "Belcargo" et "Belnor" en 2021. La flotte de Belships se composait de 31 vraquiers Supra/Ultramax avec un âge moyen d'environ quatre ans en février 2023.
En février 2023, Belships concluait des accords pour l'acquisition de trois nouveaux vraquiers Ultramax qui étaient en cours de construction dans des chantiers navals japonais. La livraison de chaque navire était prévue au quatrième trimestre 2024, fin 2025 et début 2026. Les navires sont entièrement financés par des contrats de location à temps, chacun pour une période de sept à dix ans. Les nouveaux vraquiers Ultramax de conception japonaise représentaient les navires de la plus haute qualité et de la plus faible consommation de carburant disponibles sur le marché à ce moment-là. 
En juin 2023, Belships concluait un accord pour la vente du "Belvedere", un vraquier Ultramax construit en 2015, après l'avoir acquis en 2022. L'investissement pour ce navire avait généré un rendement des capitaux propres d'environ 20%. La livraison à son nouveau propriétaire devait avoir lieu au cours du 3è trimestre 2023 et le prix de vente du navire était légèrement supérieur à la valeur comptable. A la même date, le "Belisland" commençait une charte indexée pour une période d'environ un an.
Fin juin 2023, Belships concluait un accord pour céder sa participation de 100% dans Belships Management (Singapore) Pte Ltd, une société technique et de gestion d'équipage créée en 1983, qui gère des vraquiers secs pour Belships ASA et d'autres clients internationaux. Les actions étaient acquises par une société de V.Group. Un bail de bureaux en propriété à Singapour était en cours de vente, le produit devant être reçu par Belships ASA.
En outre, Belships concluait un partenariat stratégique avec V.Group pour les activités de gestion de sa flotte de navires. Flotte qui se composait de 34 vraquiers modernes Supra/Ultramax en juillet 2023. Belships ASA détenait également 50,1% de Lighthouse Navigation Group, une société d'exploitation de vrac sec avec des bureaux à Bangkok, Oslo, Singapour et Melbourne.

BELNOR. Construit en 2010. Long: 189,9 m larg: 32,26 m Vitesse: 14,3 nds. 5 cales.

 

BELOCEAN. Construit en 2011. Sister-ship de "Belnor".

 

BELSTAR. Construit en 2009. Sister-ship de "Belnor".

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande