Les origines de CAFIMAR remontent aux années 1950 avec sa création par le capitaine Salvatore Cafiero, son activité principale étant le remorquage portuaire. Suite au décès du fondateur en 1986, les membres de sa famille reprirent le groupe pour le moderniser et diversifier ses activités. En 2015, CAFIMAR a formé avec les armateurs italiens de remorqueurs AUGUSTEA et SCAFI, le holding ITALTUGS.
Au cours des années, Cafimar a augmenté son chiffre d'affaire grâce à l'achat de nouveaux navires mais surtout grâce à l'acquisition de concessions pour le service de remorquage dans des ports a hauts intérêts stratégiques tels que Milazzo, Messine, Syracuse et Catane en Sicile puis dans les ports de La Spezia et Civitavecchia. Le groupe Cafimar est contrôlé en 2022 par la famille Russo et sa structure résulte de la division des différentes sociétés qui a commencée en 1986, suite au décès du commandant Cafiero. Par la suite, la croissance du groupe s'est poursuivie à la fois par le développement des activités déjà entreprises et par l'acquisition d'autres sociétés opérant dans le remorquage telle que Somat SpA présent à Palerme, Trapani et Marsala.
Cafimar, avec les armements italiens Fratelli Neri Srl et Rimorchiatori Mediterranei SpA et grec Zouros Group a formé la société maritime Nemeca Z, actif dans le remorquage avec huit navires en 2022 dans le port du Pirée. La flotte Cafimar comprend environ trente remorqueurs, dont certains opèrent en Arabie Saoudite pour Saudi Aramco, et quatre navires de soutage. Trois péniches dont deux transports d'eau complètent cette flotte en 2022.
Début septembre 2023, SOMAT, une société contrôlée par le groupe Cafimar et concessionnaire du service de remorquage dans les ports siciliens de Palerme, Termini Imerese, Trapani, Marsala, Gela, Porto Empedocle et Licata prenait livraison d'un nouveau remorqueur, le "Blasco" construit par le chantier turc Sanmar. L'attribution de la concession était reconduit pour quinze ans, le contrat pour le groupe Cafimar avait une valeur d'environ 94 millions d'euros.

BIG DUBA. Souteur. Construit en 1999. Long: 50 m. larg: 12 m.

 

EDUARDO MORACE. Construit en 1996. Long: 32 m. larg: 10 m.

 

FRIA. Construit en 2009. Long: 80 m. larg: 15 m. 2 grues de 60 t.

 

MAGIC DUBA. Souteur. Construit en 2010. Long: 49,9 m. larg: 14 m.

 
 
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande