Basé à Hambourg, GASCHEM est une filiale du groupe allemand Hartmann. Créé en 1990, GASCHEM assure des transports de gaz liquéfiés par des navires-citernes modernes, sur des lignes internationales et côtières. Ces navires sont de types réfrigérés, semi-réfrigérés ou sous pression.
En avril 2009, avec la classification du méthanier "GasChem Nordsee", le Germanisher Lloyd franchissait le seuil des 80 millions de tonneaux de jauge brute. Plus de 6870 navires étaient alors inspectés par cet organisme. Le "GasChem Nordsee", battant pavillon allemand, était livré fin mars 2009 par le chantier allemand Meyer de Papenburg. D'une capacité de 17 300 m³ de gaz liquéfié, le navire est également conçu pour le transport de gaz d'éthylène liquéfié (LEG).
En mars 2012, GasChem prenait en charge l'exploitation commerciale du premier des six navires de la série GPL Tiger de la compagnie danoise Evergas. En novembre 2016, le premier navire du nouveau type ECO STAR 36k, le "GasChem Beluga" était livré. Il faisait l'objet d'un affrètement à long terme entre l'armement norvégien Ocean Yeld et Hartmann. Il devait être sous-loué pour quinze ans à la société pétrochimique saoudienne Sabic. GasChem Services gérait l'aspect commercial du navire. En décembre 2017, le "GasChem Beluga" figurait parmi les dix meilleurs navire de l'année au monde. Premier navire mondial également avec des réservoirs en C de type tri-lubrification, pour le stockage de l'éthane liquide.
En octobre 2022, la société japonaise Marubeni Corporation annonçait qu'elle avait effectué un voyage d'essai à bord du transporteur d'éthylène qu'elle affrète, le "GasChem Dollart". Le voyage visait à comprendre si des problèmes techniques pouvaient survenir sur le navire approvisionné en biocarburant marin B25. Le biocarburant FAME utilisé à bord du "GasChem Dollart" est produit en grande partie à partir d'huiles de cuisson usagées recyclées et de source d'huiles renouvelables. Il a des propriétés physiques similaires à celles du diésel conventionnel et il est biodégradable.
Le 9 avril 2024, le constructeur naval chinois Nantong CIMC procédait au baptême du "GasChem Fuji", le premier transporteur d'éthylène-gas liquide (LEG) bicarburant au GNL qu'il a construit pour Hartmann. Ce navire était le premier des trois transporteurs LEG de 7 200 m³ commandés en 2022. Long de 116 mètres pour 18 mètres de large, le navire devait être suivi du "GasChem Alster" livrable à l'été 2024 et du "GasChem Phoenix" en fin 2024.

GASCHEM RHONE. Construit en 2008. Long: 114,8 m. larg: 16,8 m. Vitesse: 14,5 nds.

 

GASCHEM WERRA. Construit en 2011. Sister-ship du "Gaschem Rhone".

 

JS ALULAR. Construit en 2012. Long: 99,9 m. larg: 17,4 m. Vitesse: 13 nds.

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande