Fondé dans les années 1950 par Salvatore Cafiero, la compagnie est un des leaders du remorquage en Italie. Elle est devenue un intervenant international avec un partenariat avec la Tunisie pour opérer ses navires dans les eaux tunisiennes, et avec le Panama à travers sa filiale Panama Tugs Group. En 2015, SCAFI a rapproché sa flotte et ses activités portuaires des compagnies italiennes AUGUSTEA et CAFIMAR pour former un holding dénommé ITALTUG, fort de 70 remorqueurs.
Scafi opère via ses trois filiales, Rimorchiatori Riuniti Spezzini à La Spezia, Con Tug à Gioia Tauro et Carmelo Noli à Savona-Vado, avec plus de vingt remorqueurs. Scafi a monté une coentreprise, via Contug, avec le géant du conteneur Mediterranean Shipping Company (MSC) dans le terminal à conteneurs de Gioia Tauro, un des plus grands hubs de transbordement en Méditerranée.
Scafi a monté une coentreprise avec le groupe grec Vernicos en 2019, opérant principalement dans la région du Pirée, mais aussi active à Thessalonique ainsi que dans d'autres ports grecs et en Arabie Saoudite. En septembre 2023, Vernicos Scafi Tugs and Salvage Maritime Co prenait livraison d'un nouveau remorqueur, construit par Med Marine, en Turquie. Le "Vernicos Scafi III", première construction neuve du groupe depuis 2019 mesure 25,20 mètres de long avec une traction de 75 tonnes.
Scafi possédait plus de 33 remorqueurs en 2023. Le groupe est présent dans quatre pays à travers ses filiales: en Italie, en Croatie, au Maroc et en Grèce. Scafi a obtenu la certification ISO 9001 pour son système de gestion de la qualité et ISO 14001 pour le système de gestion environnementale.
En mars 2024, Scafi recevait deux remorqueurs neufs, les "Moretto" et "Gea" construits pour la société Jadranski pomorski servis doo Rijeka, filiale croate du groupe Scafi depuis 2016. Les deux remorqueurs de la série RAMparts 2500W ont été construits par le chantier naval turc Medmarine, ils ont une capacité de traction de 70 tonnes.
En avril 2024, la joint-venture Vernicos Scafi Tugs and Salvage Maritime Co annonçait une série de nouvelles commandes pour une série de remorqueurs modernes. La première annonce concernait l'achat d'un deuxième remorqueur, sister-ship du "Vernicos Scafi III" avec une livraison prévue en mars 2025. Scafi annonçait aussi avoir porté à trois le nombre de remorqueurs de 80 tonnes de traction commandés au chantier naval turc Med Marine. Le premier devait être livré en septembre 2024, le second en mars 2025.

 

 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande