Tirrenia est né à Naples, le 21 décembre 1936. Son but initial était d'offrir des services de transport de marchandises et de passagers aux régions de la mer Tyrrhénienne, d'Afrique du nord et de la Méditerranée occidentale.. L'Italie se dote donc d'une compagnie nationale de navigation. L'année 2012 vera la privatisation de l'armement et la Compagnia Italiana di Navigazione devient le nouveau propriétaire de Tirrenia et devient ainsi titulaire du service publique de liaison entre les grandes îles italiennes: la Sardaigne, la Sicile et les îles Tremiti. Mais aussi la Tunisie et l'Espagne.
En 2015, Tirrenia était racheté par le groupe Onorato, également propriétaire de la compagnie de ferries Moby Lines. En 2020, Tirrenia était au bord du gouffre avec la mise sous séquestre de ses comptes. Les ferries de la compagnie ont été gardés à quai le 30 mars de cette année-là. Il a fallut l'intervention directe des ministres italiens pour permettre la reprise des rotations le 1er avril. Ces problèmes sont liés à la crise de la Covid 19 (les ferries italiens accèdent à l'équilibre financier qu'avec les flux touristiques du printemps et de l'été). Sa mise sous séquestre découlait aussi d'ennuis financiers antérieurs. A savoir le non-versement de 150 millions d'euros correspondant au solde de son rachat en 2015 par Onorato.  Le 12 octobre 2021, Vincenzo Onorato annonçait son départ de la présidence d'Onorato Armatori. Très lourdement endetté, le groupe était contraint de vendre de nombreux actifs et cinq ferries de Tirrenia étaient proposés à la vente.

NURAGHES. Construit en 2004. Long: 214 m. larg: 26 m. Capacité de 1 900 à 3 000 passagers et 1085 voitures. Vitesse: 30 nds.

 

SHARDEN. Construit en 2005. Sister ship du Nuraghes

 

VINCENZO FLORIO. Construit en 1999. Long: 180 m. larg: 26 m. Vitesse: 23 nds.

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande