L'histoire du groupe Fratelli Cosulich remonte à 1857, année où le capitaine Antonio F. Cosulich a construit le navire de 500 tonnes "Fides" et a lancé l'entreprise familiale. 
Actuellement, en 2024, les activités commerciales du groupe couvrent presque tous les domaines du transport maritime en restant fidèle à son activité principale: l'expédition. Fratelli Cosulich (Frat.Cosulich) est le premier avitailleur de carburants pour navire en Italie avec une couverture mondiale et des bureaux à New York, Gênes, Hong Kong, Hai Phong, Monte Carlo, Funchal et Dubai. En 2005, Frat.Cosulich décidait de lancer son activité d'approvisionnement dans le port de Singapour où la société possède six pétroliers souteurs.
En 2020, Frat.Cosulich entamait une nouvelle diversification, dans le transport fluvial de marchandises en Europe de l'Est notamment en Ukraine. Frat.Cosulich achetait deux navires d'occasion utilisés pour le transport de minerai de fer et de produits sidérurgiques. Frat.Cosulich a une filiale, Pimlico Shipping, propriétaire du vraquier "Vulcania". Pimlico Shipping est basée à Malte.
En 2022, Frat.Cosulich achetait trois cargos, faisait l'acquisition de 80% de l'agence maritime Marlines, de Montfalcone, et faisait également l'acquisition de la société slovène TPG Logistika doo. En janvier 2023, le groupe achetait Monaco Yacht Partners actif dans les fournitures et l'approvisionnement de bord pour yachts et bateaux de plaisance en Principauté de Monaco. En mars 2023, Pimlico Shipping recevait le vraquier "Toto". En février de cette même année, Frat.Cosulich achetait un vraquier, le "Saturnia", pour Pimlico. Le navire était affrété à temps par Lauritzen Bulkers.
Fratelli Cosulich annonçait le 17 janvier 2024 avoir signé un contrat de location de deux ans pour son dernier navire de soutage de GNL, le "Paolina Cosulich", avec Petco Trading Labuan Company, une branche de Petronas la société énergétique malaisienne. Le "Paolina Cosulich" a une capacité de transport de 8200 m³ de GNL, il peut aussi fournir 500 tonnes de gaz marin. Frat.Cosulich entrait dans l'ère du méthanol en commandant début janvier 2024 son premier navire qui devait être construit en Chine avec une livraison prévue fin 2025. Destiné au port de Singapour, le souteur devrait être loué à long terme par le groupe Trafigura. Cosulich Brothers Bunkers Singapore devait superviser la gestion technique et les opérations du navire pendant son exploitation.
En avril 2024, Fratelli Cosulich s'apprêtait à accélérer de manière significative son plan de développement déjà en cours avec la construction d'un deuxième souteur pour le transport et la fourniture de méthanol. Ce navire devrait être utilisé dans le port de Singapour.

PAOLINA COSULICH.   Construit en 2024. Sister-ship "Alice Cosulich".  
EMMA COSULICH.   Construit en 2018. Longueur: 115 mètres, largeur: 19 mètres.
 
ALICE COSULICH.   Construit en 2023. Longueur: 113 mètres, largeur: 20 mètres.  
 
MARIA COSULICH.   Construit en 2005. Longueur: 100 mètres, largeur: 18 mètres.  
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande