SeaQuest est un gestionnaire de navires et conseiller technique maritime. La société a été fondée en 1987 par les frères Sebastiano et Vittorio Portunato sous le nom de Portunato & C. Srl. En décembre 2014, Portunato est devenu SeaQuest Shipmanagement. SeaQuest continuait l'activité de gestion d'équipages, commencée en 2005, avec une société à Rijeka, en Croatie, dénommée Kvarner Crewing Services et une autre, en coentreprise, à Manille, sous le nom de Kvarner Elburg Crewing Services. SeaQuest est présent à Gênes, Shanghai, Hong Kong. Genève est le hub administratif et commercial de la société.
En août 2017, SeaQuest (SQ) reprenait la gestion d'un Supramax d'occasion, acheté par un client historique de la société, One Ship Ltd, basé à Monaco. Le "St Pinot", vraquier de 57 949 tpl, construit en 2013 était repris par le centre de gestion de Rijeka de SeaQuest. Il s'agissait du troisième Supramax du même client à rejoindre la flotte SQ en moins d'un an. En avril 2018, SeaQuest prenait en charge au chantier naval Avic Weihai en Chine, le cargo Roro "Rosa Dei Venti" nouvellement construit pour l'armateur italien Giovanni Visentini Trasporti. SQ assurait la gestion technique et d'équipage du navire.
Auparavant, en décembre 2017 et janvier 2018, c'était deux vraquiers Handysize qui passaient sous gestion SQ, les "La Louise" et "Intrepid Joanne", les deux navires battant pavillon de Hong Kong. En avril 2019, cinq vraquiers de la flotte gérée par SQ recevaient le prix USCG Qualship 21. Qualship 21 est une qualification "navigation de qualité pour le 21ème siècle" mise en œuvre par la Garde côtière des Etats-Unis depuis 2001, pour reconnaître les navires bien gérés opérant à une qualité supérieure et récompenser leurs engagements envers la sécurité et la qualité. Les navires récompensés étaient les "AEC Ability II", "AEC Diligence", "St George", "St Paul" et "St Pinot".
Le 18 mai 2021, SQ Shipmanagement ouvrait un nouveau bureau d'exploitation technique à Hong Kong pour poursuivre l'activité de gestion de navires en Extrême-Orient. Au cours du deuxième trimestre 2022, SQ achevait la reprise d'une flotte de neuf navires appartenant à des intérêts israéliens et composée d'un vraquier Handymax, de trois cargos polyvalents et de cinq cargos généraux. Grâce à ces dernières acquisitions, le nombre de navires sous gestion SeaQuest s'élève à 22, en 2022. Le nombre de navires combinant les flottes desservies par SeaQuest et sa branche d'équipage affiliée, Kvarner Crewing Services, est passée à 39.

DIEGO.   Construit en 2004. Long: 99,9 m  larg: 16,9 m  Quatorze cuves inox. Six produits. V: 13,5 nds.

 

SUN ROAD. Construit en 1993. Long: 294 m  larg: 32,3 m  V: 23 nds. Capacité: 4229 EVP dont 450 reefers.

 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande