Seaway 7 est une fililale du groupe norvégien Subsea 7. La compagnie a été créée suite à la fusion de la branche dédiée aux énergies marines renouvelables de Subsea 7 avec l'armement norvégien Offshore Heavy Transport (OHT). Cette fusion était entérinée le 1er octobre 2021, OHT disposait alors de cinq navires semi-submersibles de transport de colis lourds et avait en commande deux jack-up d'installation d'éoliennes ainsi que le semi-submersible "Seaway Alfa Lift".
Seaway 7 devenait un nouvel acteur des énergies marines renouvelables centré sur le transport et l'installation pour l'éolien en mer posé. Seaway 7 décrochait son premier contrat dès sa création en 2021 pour son navire d'installation "Vind 1" commandé par OHT en 2020. Contrat passé avec le groupe danois Ørsted pour le transport et l'installation des éoliennes des parcs Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3, en mer du Nord allemande.
Le 23 février 2023, Seaway 7 et le groupe italien Saipem annonçaient un accord de collaboration commerciale pour l'éolien offshore fixe. Les deux groupes devaient déployer des actifs et des capacités pour couvrir les activités de conception technique, l'approvisionnement, la construction, le transport et l'installation de fondations et de câbles de réseau interne ainsi que l'installation de sous-stations et d'éoliennes. Ces activités concernaient les zones Europe, Royaume-Uni et Etats-Unis avec la possibilité de s'étendre à d'autres zones géographiques.
Seaway 7 possède et exploite une flotte comprenant des navires câbliers, des navires de transport de colis lourds, des navires d'installation éolien offshore. En 2023, la compagnie accueillait le "Seaway Alfa Lift", un navire d'installation et de transport de colis lourds et attendait le "Seaway Ventus", un navire automoteur auto-élévateur conçu pour installer les futures générations d'éoliennes et leurs fondations.
En mars 2024, Seaway 7 obtenait un contrat important auprès des groupes Polska Grupa Energetyczna et Ørsted pour le transport et l'installation des sous-stations du parc éolien offshore Baltica 2 en Pologne, situé à environ 40 kilomètres du rivage.

SEAWAY MOXIE.    Navire de support d'installation éolien offshore. Construit en 2014. Longueur: 74 mètres. Largeur: 17 mètres. Hébergements pour 60 passagers.

 
 
SEAWAY OSPREY.   Navire semi-submersible conçu pour les installations offshore. Transformé en 2008. Longueur: 223 mètres. Largeur: 44,5 mètres. Vitesse: 13 nds.   
 

SEAWAY PHOENIX.   Câblier. Construit en 2003. Longueur: 129,9 mètres. Largeur: 27,8 mètres. Vitesse: 13 nds.

 
 
SEAWAY SWAN.   Navire semi-submersible de transports lourds. Construit en 2022. Longueur: 218 mètres. Largeur: 43 mètres.  
 

SEAWAY YUDIN.   Navire-grue polyvalent. Construit en 1985. Longueur: 183 mètres. Largeur: 36 mètres. Vitesse: 10 nds. Aménagements pour 151 personnes. 1 grue principale de 2500 tonnes.

 
 
Site Internet

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande