Crystal Cruises a été créé en 1989 par le groupe japonais Nippon Yusen Kaisha (NYK). Une filiale américaine voyait le jour quelques temps après. Début 2015, la compagnie de paquebots de luxe américano-japonaise était vendue pour 550 millions de dollars au groupe Genting Hong Kong, qui était déjà propriétaire de Star Cruise et actionnaire de Norwegian Cruise Line. Cet achat confirmait les ambitions de Genting H K dans l'industrie de la croisière.
Après le dépôt de bilan de ses chantiers navals en Allemagne, le groupe asiatique Genting déposait le 19 janvier 2022 une demande de liquidation judiciaire de toutes ses activités de croisière. Cette demande concernait sa filiale Genting HK et ses trois compagnies de croisière dont Crystal Cruises et ses deux paquebots haut de gamme. Le sort du "Crystal Endeavour" livré en 2021 par le chantier MV Werfen (groupe Genting) était plus qu'incertain. Crystal Cruises annonçait dès le 19 janvier 2022 la suspension de ses activités. Genting, avec ses trois compagnies de croisière Star Cruises, Crystal Cruises et Dream Cruises, s'était hissé au cours de la dernière décennie comme l'unique groupe asiatique de croisière d'envergure mondiale.
Saisis aux Bahamas depuis le 5 février 2022 dans le cadre de la liquidation judiciaire du groupe, les "Crystal Symphony" et "Crystal Serenity" étaient proposés à la vente aux enchères à partir du 7 juin 2022. Le troisième paquebot de luxe de la compagnie, le "Crystal Endeavor" devrait être lui aussi vendu. Classé glace PC6 et livré en juin 2021, sa valeur initiale est plus élevée que les deux autres navires, de l'ordre de 200 millions de dollars.
Crystal Cruises devait renaître en 2023 avec ses deux paquebots "Crystal Symphony" et "Crystal Serenity". La compagnie et ses actifs étaient rachetés en juin 2022 par le groupe américain Abercrombre & Kent, un des leaders mondiaux des croisières de luxe.
En juillet 2022, Silversea (la filiale de luxe du groupe Royal Caribbean) rachetait le "Crystal Endeavor" et rebaptisait le navire "Silver Endeavor". Le "Crystal Endeavor" était considéré comme étant l'un des navires de croisière les plus chers au monde.
Le groupe Fincantieri achevait la modernisation parallèle des "Crystal Symphony" et "Crystal Serenity" en été 2023. Ce dernier rejoignait la flotte de l'armateur le 20 juillet tandis que le "Crystal Symphony" était livré à la compagnie un mois après. Il devait commencer à proposer ses croisières au départ du Pirée avant de se déplacer vers l'Afrique à partir d'octobre 2023 et vers l'Asie et l'Australie par la suite.

CRYSTAL SYMPHONY . Construit en Finlande. Long: 238,1 m. Larg: 30,2 m. Vitesse: 23 nds. 940 passagers.  
 
CRYSTAL SERENITY .Construit en France, Chantiers de l'Atlantique. Long: 250 m. Larg: 32,2 m. Vitesse: 23 nds.1 080 passagers
 
CRYSTAL HARMONY . 940 passagers, 240 m, 19,5 nds. Croisières en Alaska (voir deux photos ci dessous)
 
 
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.