Crystal Cruises a été créé en 1989 par le groupe japonais Nippon Yusen Kaisha (NYK). Une filiale américaine voyait le jour quelques temps après. Début 2015, la compagnie de paquebots de luxe américano-japonaise était vendue pour 550 millions de dollars au groupe Genting Hong Kong, qui était déjà propriétaire de Star Cruise et actionnaire de Norwegian Cruise Line. Cet achat confirmait les ambitions de Genting H K dans l'industrie de la croisière.
Après le dépôt de bilan de ses chantiers navals en Allemagne, le groupe asiatique Genting déposait le 19 janvier 2022 une demande de liquidation judiciaire de toutes ses activités de croisière. Cette demande concernait sa filiale Genting HK et ses trois compagnies de croisière dont Crystal Cruises et ses deux paquebots haut de gamme. Le sort du "Crystal Endeavour" livré en 2021 par le chantier MV Werfen (groupe Genting) était plus qu'incertain. Crystal Cruises annonçait dès le 19 janvier 2022 la suspension de ses activités. Genting, avec ses trois compagnies de croisière Star Cruises, Crystal Cruises et Dream Cruises, s'était hissé au cours de la dernière décennie comme l'unique groupe asiatique de croisière d'envergure mondiale.

CRYSTAL SYMPHONY . Construit en Finlande. Long: 238,1 m. Larg: 30,2 m. Vitesse: 23 nds. 940 passagers.  
 
CRYSTAL SERENITY .Construit en France, Chantiers de l'Atlantique. Long: 250 m. Larg: 32,2 m. Vitesse: 23 nds.1 080 passagers
 
CRYSTAL HARMONY . 940 passagers, 240 m, 19,5 nds. Croisières en Alaska (voir deux photos ci dessous)
 
 
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.