MISC (Malaysia International Shipping Corporation) a été fondé en 1968 et est un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services maritimes internationaux liés à l'énergie. Les principales activités du groupe malaisien comprennent le transport d'énergie et ses activités connexes, la possession et l'exploitation de solutions flottantes offshore, la réparation et la conversion marines, les travaux d'ingénierie et de construction, la gestion portuaire ainsi que l'éducation et les formations maritimes. En novembre 2011, MISC annonçait sa sortie de l'activité de ligne, le transport de conteneurs. MISC emploie plus de 8600 personnes dans le monde en 2022. Sa flotte comprenait alors plus de cent navires environ à ce moment-là et la compagnie attendait sept nouveaux navires livrables en 2022 et 2023.
Le 3 juin 2022, le président-directeur général du groupe MISC, Monsieur Datuk Yee Yang Chien, annonçait son intention de prendre sa retraite à compter du 30 septembre 2022. Il passait la barre au capitaine Rajalingam Subramamiam, directeur de l'exploitation de MISC et président d'AET (American Eagle Tankers), filiale de MISC.
MISC indiquait en août 2023 que son activité GNL avait enregistré une augmentation de ses revenus et de son bénéfice d'exploitation au cours de la période avril-juin 2023. MISC exploitait une flotte de 30 méthaniers et 2 unités de stockage flottantes à ce moment-là.
En septembre 2023, MISC vendait deux de ses méthaniers au groupe japonais Nissen Kaiun. Eaglestar et Synergy Marine devaient être les gestionnaires des navires dont le nom n'était pas dévoilé.
MISC, Petronas et MOL cherchaient à créer une coentreprise de transporteurs LCO2. Les trois sociétés signaient le 22 septembre 2023 un accord pour la construction potentielle de cette coentreprise visant à investir dans le développement et la monétisation du dioxide de carbone liquéfié (LCO2) pour les projets de captage et de stockage du carbone en Malaisie. En tant qu'armateur tourné vers l'avenir, MISC était bien équipé pour fournir l'expertise technique requise pour le transport de LCO2.
Le 24 janvier 2024, MISC prenait livraison de l'unité de production, de stockage et de déchargement (FPSO) "Marechal Duque de Caixas" au chantier chinois CIMC Raffles. Le navire est issu de la conversion du "Bunga Kasturi Dua", un tanker construit en 2005 et opéré auparavant par AET, filiale de MISC. Premier navire de MISC actif en eaux ultra-profondes, ce grand FPSO a une capacité quotidienne de 180 000 barils de brut et 12 millions de m³ de gaz. Il devait être déployé sur le champ pétrolier brésilien Mero situé sur le bloc Libra

TENAGA SATU  
 
BUNGA CHEMPAKA
 
BUNGA DAHLIA. Construit en 1979. 232 EVP. Rebaptisé PEMUDI.
 
BUNGA KIAMBANG
 
RIMBA BALAU
 
RIMBA KERUING
Site Internet de MISC
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande