Compagnie belge de dragage. 2ème leader mondial dans son domaine. La flotte comprend 16 dragues désagrégatrices autopropulsées, une vingtaine de dragues aspiratrices en marche pour un total d'environ une centaine d'unités (dragues de toutes sortes, plates-formes de forage, pontons, barges, etc...) DEME (Dredging Environmental and Marine Engineering NV) Group créait DEME Offshore US LLC à Boston en 2019.
En août 2021, DEME prenait livraison de "Spartacus", la drague suceuse à désagrégateur la plus puissante et la plus innovante au monde. Elle est également la première capable de fonctionner au gaz naturel liquéfié. A cette même date, DEME installait la première sous-station offshore (OSS) en France, sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Cette sous-station a été installée par le "Pioneering Spirit".
En novembre 2021, DEME et la société italienne Prysmian, spécialisée dans la production de câbles d'énergie et de télécommunications, remportaient le plus gros contrat d'installation éolienne offshore aux Etats-Unis. Ce contrat d'une valeur totale de plus de 1,9 milliard de dollars concernait la construction du projet Coastal Virginia Offshore Wind.
Le 22 avril 2022, le navire d'installation offshore "révolutionnaire" "Orion" de DEME faisait ses débuts et accostait pour la première fois aux Pays-Bas. Le navire DP3 est équipé d'une grue de 5000 tonnes conçue pour gérer la prochaine génération de parcs éoliens offshore. DEME qualifiait son navire de "méga machine d'installation monopieu" capable de manipuler des fondations énormes pouvant atteindre 2500 tonnes. En avril 2022, DEME vendait le navire auto-élévateur "Thor" à l'armement allemand Harren & Partner.
DEME annonçait le 5 octobre 2022 l'agrandissement de sa flotte de navires "fallpipe", ces navires destinés à poser de la roche sur le fond de la mer pour protéger les conduites sous-marines. DEME a acheté un vraquier qui sera transformé en navire d'enrochement par le chantier Paxocean Shipyard à Singapour, en octobre 2022. Le nouveau navire rejoindra les "Flintstone", "Rollingstone" et "Seahorse" dans la flotte de "fallpipe" de DEME au cours du premier semestre 2024.
DEME faisait l'acquisition en février 2023 du "Viking Neptun" à l'armement norvégien Eidesvik. Construit en 2015 comme navire de construction offshore, il mesure 145 mètres de long, il est classé DP3 et il possède deux "moonpools". Sa surface de pont est de 2600 m² et il équipé de deux grues de 400 et 100 tonnes. DEME devait modifier le navire pour en faire un navire poseur de câbles, qui viendra renforcer son câblier, le "Living Stone". Un carrousel de 8000 tonnes en plus de celui de 4500 tonnes déjà à bord, doit être ajouté sur le "Viking Neptun". Un système de pose de câble, similaire à celui du "Living Stone" va également être installé. Le navire doit être positionné sur le marché de pose de câbles pour les fermes éoliennes offshore
AMAZONE. Cutter suction dredger. Long: 103 m. Larg: 19,09 m. Profondeur de dragage: 30 m.  
 
ANTIGOON. Trailing suction hopper dredger. Long: 115 m. Larg: 22,46 m. Vitesse: 14 nds.
 
NILE RIVER. Trailing suction hopper dredger. Long: 144 m. Larg: 28 m. Profondeurs de dragage: 30, 60, 110 m.
 
ORWELL. Split trailing suction hopper dredger. Long: 89,55 m. Larg: 15,73 m. Profondeur de dragage: 27 m.
 
PEARL RIVER. Construit en 1994, jumboïsé en 2002. Long: 182,22 m. larg: 28 m.
 
ROLLINGSTONE. D.P.Rock Fall Pipe Vessel. Long: 139 m. Larg: 32 m.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande