North Star Shipping d'Aberdeen était à l'origine une compagnie de pêche, créée en 1888. Passée sous le contrôle en 1964 du groupe George Craig &Sons, elle s'est dirigée vers le travail de l'offshore. Et s'est spécialisée dans les navires d'assistance (stand-by vessels). Ces derniers assurent la sécurité sur les champs pétroliers offshore. Avec une trentaine de navires, North Star Shipping est le leader dans cette spécialité en mer du Nord.
En novembre 2017, le fond d'investissement en actions d'infrastructures Basalt Infrastructure Partners annonçait la clôture de l'acquisition à 100 % de North Star Shipping. North Star possédait et gérait à cette date 31 navires et une flotte d'environ 50 embarcations de sauvetage rapides. North Star possédait l'une des flottes britanniques les plus jeunes du marché. Au fil des ans, North Star Shipping a sauvé plus de 70 vies en mer du Nord.
Le 13 janvier 2022, le gestionnaire d'actifs suisse Partners Group annonçait le rachat prochain de North Star Shipping à Basalt Infrastructures. Partners Group mettra la main sur une flotte de 48 navires et il va aussi prendre le contrôle d'un acteur qui vient de réussir son entrée dans les services à l'éolien en mer. Partners Group affichait sa volonté de transformer North Star en une société paneuropéenne de service pour la nouvelle génération d'infrastructures de l'éolien en mer. North Star Shipping comptait en début 2022 environ 1400 employés dont plus de 850 navigants.
North Star Shipping déclarait le 3 mars 2022 avoir obtenu de nouveaux contrats pour ses navires d'intervention d'urgence et de sauvetage (ERRV) de l'ordre de 133,7 millions de dollars. La flotte de 41 ERRV de NSS était affectée au soutien de cinquante installations pétrolières et gazières offshore dans la mer du Nord, en 2022.
Le nouveau navire à propulsion hybride construit au Royaume-Uni de North Star a été lancé le 23 août 2022. La cérémonie de baptême a eu lieu à Lowestof, le navire porte le nom de "Grace Darling" en l'honneur de la fille d'un célèbre gardien de phare du nord-est de l'Angleterre qui avait risqué sa vie en 1838 pour sauver les survivants échoués d'un navire marchand naufragé qui voyageait de Hull à Dundee. Le "Grace Darling" est le premier d'une série de quatre. Il prendra en charge le transport des techniciens de parcs éoliens entre les navires de soutien (SOV) jusqu'aux éoliennes. Ils sont également utilisés pour des trajets vers et depuis le rivage avec des livraisons.
Ambitieux dans l'éolien en mer et porté par ses premiers contrats de construction et d'affrètement de ses quatre derniers SOV (Service Operation Vessel), North Star sécurisait en décembre 2022 un financement pour accroître sa flotte qu'il souhaitait porter à quarante nouveaux SOV en 2040. Le montant des fonds levés auprès des banques d'investissement telle que la Scottish National Investment Bank s'élève à 140 millions de livres, soit près de 165 millions d'euros.
Le second navire de service sur les quatre prévus par North Star pour le projet Dogger Bank en mer du Nord était livré le 10 juillet 2023, avec trois mois d'avance par Vard et son chantier au Vietnam. Le "Grampian Derwent", long de 84,70 mètres pour 18,90 mètres de large peut embarquer 50 techniciens. Il est le plus grand des 4 SOV commandés à Vard par North Star. Il est doté d'un héliport et d'une grue de 5t de levage. North Star, qui était en train de se constituer une flotte dédiée à l'éolien en mer, a organisé la cérémonie de baptême de son premier SOV-Dogger Bank, le "Grampian Tyne" en juin 2023 au port de Tyne où est implanté la base de maintenance du parc.
GRAMPIAN FALCON. 1981. Long: 52 m. Larg: 14 m.  
 
GRAMPIAN FAME. 1975. Long: 65 m. Larg: 14 m.
 
GRAMPIAN FRONTIER. En mer. Construit en 1997 par Yorkshire Drydock, à Hull. 900 ch.
 
GRAMPIAN HUNTER . Emergency Rescue and Recovery. Construit en 1992. Long: 47 m. Larg: 10 m. Classé B300 Survivor Class.
 
GRAMPIAN PRINCE. Emergency Rescue and Recovery. Tanker Assist. Long: 65 m. Larg: 13,80 m.
 
GRAMPIAN STAR. Ancien navire de pêche, construit en 1988. Long: 45 m. Larg: 9,20 m.
 
GRAMPIAN SURVEYOR. Construit en 2003, aux chantiers espagnols Balenciaga. Long: 75 m. Larg: 16 m.
 
GRAMPIAN PROTECTOR. Consruit en 1983. Long: 45 m. Larg: 10 m. Classé DNV FiFi 1
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande