L'aventure de  P&O commence au 19è siècle, elle a été créée en août 1837 sous le nom de  "Peninsular Steam Navigation Company". En l'espace de  trois  ans, la compagnie établit un contrat gouvernemental de courrier vers l'Egypte  et après une fusion avec la Transatlantic Steam Navigation, la Peninsular and  Oriental Steam Navigation Company voit le jour en 1840. Les lignes de la  P&O s'étendront ensuite vers l'Inde, Ceylan, Singapour et Hong Kong en  1845. Après les deux guerres mondiales, P&O renouvellera à chaque fois sa  flotte avec des navires et plus rapides avec la création de routes  "short-sea".  
    Issu de cette  longue histoire, P&O Ferries (anciennement P&O European Ferries) était  acheté par le groupe émirati DP World en février 2006. En 2017, DP World  avalait complètement P&O Ferries et sa filiale P&O Ferrymaster,  spécialisé dans la logistique. P&O Ferries est l'un des opérateurs de  ferries les plus solides d'Europe aux côtés du suédois Stena Line ou du danois  DFDS.  
    En  janvier 2022, P&O Ferries vendait le ferry "European Seaway" à la  compagnie danoise Åland Sea Lines. Le navire avait longtemps été exploité entre  Calais et Douvres.  Le "European Seaway" devrait être renommé  "Sea Anatolia" et devrait être positionné sur la mer Noire. 
    Le 17  mars 2022, P&O Ferries arrêtait la globalité de son trafic en Europe et  annonçait le licenciement de 800 marins sous contrat britannique, avec effet  immédiat. P&O, qui comptait 4 000 employés et effectuait plus de 30 000  traversées par an, a déclaré avoir perdu 131 millions de dollars d'une année  sur l'autre et que l'entreprise n'était plus viable sous sa forme actuelle. Les  "Pride of Kent", "Pride of Canterbury" et le "Spirit  of Britain" étaient immobilisés au port de Douvres. Le "Pride of  Burgundy" était désarmé à Dunkerque et le "Spirit of France"  était en arrêt technique au Pays-Bas. Il était demandé au personnel des bords  de décharger les navires de leurs passagers et de leurs cargaisons. Ce  personnel embarqué des trois navires refusait de débarquer, des marins  colombiens d'une agence d'intérim étaient dépêchés à Douvres pour relever les  équipages anglais. 
    P&O  Ferries entamait l'année 2023 avec une réduction de son offre en mer du Nord en  restituant à ses propriétaires, l'armement néerlandais Bore, les rouliers  "Bore Song" et "Estraden". P&O ne conservait que ses  deux rouliers en pleine propriété "Norstream" et "Norsky"  qui devaient désormais servir les deux routes Teesport-Zeebrugge (16 heures de  traversée) et Tilbury-Zeebrugge (8 heures) avec moins de rotations hebdomadaires  en conséquence. P&O Ferries conservait aussi sa ligne fret et passagers sur  Hull-Rotterdam. 
    Alors que le  premier des deux nouveaux ferries hybrides commandés en 2019 avait quitté son  chantier de construction chinois le 28 février 2023 pour rejoindre la  flotte du groupe sur la ligne Calais-Douvres, la compagnie concluait la vente  pour la casse du "Pride of Burgundy". Ce navire construit en 1993  devait être ferraillé dans le chantier turc de démolition d'Aliaga. Le nouveau  "P&O Pioneer" devait réaliser ses essais en mars et prendre son  service en avril 2023. Il devait être rejoint fin 2023 par son jumeau, le  "P&O Liberté". Construits en 1991 et 1998, les "Pride of  Canterbury" et "Pride of Kent" devaient également sortir de  flotte avec soit un repreneur extérieur, soit une cession pour la démolition. 
    Le 19  juin 2023, le nouveau super-ferry hybride de P&O Ferries, le "P&O  Pioneer", était lancé sur la route Calais-Douvres. Long de 230 mètres,  c'est le plus long ferry à parcourir la trentaine de kilomètres qui sépare l'Angleterre  du premier port d'entrée européen, Calais. Le navire amphidrome possède une  proue et une poupe de 31 mètres de large. Le "P&O Pioneer"  dispose d'une capacité linéaire de 3658 mètres et d'une capacité de 1500  passagers. 
    Début  2024, le "Pride of Canterbury" était en route pour le chantier de  démolition d'Aliaga, en Turquie. Les "Pride of Burgundy" et  "Pride of Kent" avaient déjà pris le même chemin, respectivement en  avril et octobre 2023. 
    Mi-mai 2024,  P&O Ferries vendait le "Spirit of Britain" à la compagnie  irlandaise Irish Ferries dans le cadre d'accords d'échange entre les deux  armements. Le navire devait prendre le nom de "Oscar Wilde". 
       |