La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précédente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Abeille Bourbon - Abeille Flandre - Agat - Argonaute - Barbara - Black Pearl - Bro Edward - Bro Elliot - CMA CGM Bizet - Korrigan - Maori - MSC Musica - Multratug 7 - Ondée - Orakota - Pioner Severodvinska - Pioner Uzbekistana - Taklift 4 - Utrillo

17 novembre 2005

Yannick Le Bris


Brest... hier soir
 

et toujours le BLACK PEARL
et sa cargaison étalée sur le quai...

impressionnant !


16 novembre 2005

Yvon Perchoc

Le PIONER SEVERODVINSKA, qui avait inauguré la 1re ligne conteneurs au départ de Brest, le 7 novembre 1997 (Brest - St Petersbourg). Cargo du même type que le PIONER UZBEKISTANA, devenu le... BLACK PEARL.


Hervé Cozanet

Ces images du BLACK PEARL, dont nous parlions il y a deux jours, permettront sans doute à notre expert, Yvon Perchoc,
de nous confirmer si c'est bien un ancien Pioner


Bruno Caillard

Voici quelques photos du BRO ELLIOT sortant (dans la brume) du chantier chinois de Jinling le 07/11/05.
Ce navire, de 36 000 t de port en lourd, comme son sister ship BRO EDWARD (ci-dessous), appartient à Broström Tankers SAS

BRO EDWARD
au passage du canal de Panama


Hervé Lagatu
A Nantes, le port autonome déplace des grues à l'aide du ponton grue TAKLIFT 4 (IMO 8010506), construit en 1981, de la société SMIT

Françoise Massard
(Source : Mer & Marine)
Quand une grue rencontre une autre grue, de quoi parlent-elles? Plus sérieusement, il s'agit de la TAKLIFT 4, une gigantesque barge d’une capacité de levage de 1 600 t, venue spécialement des Pays-Bas pour déplacer vers leur nouveau poste de Cheviré trois des cinq grues du quai Wilson de Nantes

15 novembre 2005

Christian Plagué
Trois petites unités, dans le port de Saint-Nazaire...
L'AGAT (Antigua & Barbuda) avec ses 2 800 t
de tourteaux de tournesol
L'ORAKOTA (danois) avec sa cargaison
d'huile de tournesol (2 000 t)
Le BARBARA, sur le départ,de taille lilliputienne
à côté du MSC MUSICA

14 novembre 2005

Jean-Claude Sinnesael
La maquette du MAORI avance bien

Françoise Massard

Le BLACK PEARL gîtant de 35° dans le DST d'Ouessant et l'ARGONAUTE venu désarrimer les palanquées de bois à la dérive. Battant pavillon maltais, le BLACK PEARL (IMO 7831886) appartient à des Norvégiens, mais est armé par la société italienne B Navi SPA (Carrare).
(Photos Marine Nationale)


13 novembre 2005

Philippe Variot
Voici quelques photos présentant un entraînement à la mise à l'eau de l'embarcation de sauvetage bâbord du CMA CGM BIZET qui se trouvait, en juin dernier, sur rade du Havre, dans l'attente d'une place à quai. Porte-conteneurs de 6 627 EVP, dont 500 "reefers", construit en 2001, ce navire sous pavillon TAAF assure en 56 jours la ligne "North Europe / Far East" au départ du Havre.

François Malgorn

Dans la série "cheminées", voici celles de l'UTRILLO (à droite), en escale à la Possession à la Réunion, et celle du KORRIGAN (à gauche) version Messageries. Photos prises en 1976. On voit également le pavillon de la "Scandutch", consortium que les Messageries avait rejoint pour pouvoir exploiter son navire.


Yannick Le Bris

Quelques photos d'oeuvres
d'Anne SMITH...
et de l'aquarelliste
que Bernadette Chirac
a saluée lors du baptême
de l'ABEILLE BOURBON
le 13 avril 2005


Françoise Massard

Deux "acryliques" d'Anne SMITH :

  • l’ABEILLE FLANDRE
  • le navire-citerne à vapeur ONDÉE de la Marine Nationale, construit en 1935 au Havre. Cette petite unité devrait être prochainement restaurée.

(Source : Navires & Marine Marchande N° 24, juillet 2005, La Librairie de Marines)


Yannick Le Bris

Le MULTRATUG 7, venu se réfugier à Brest à cause des intempéries. Commandé par Henk Helmendag, il est armé par un équipage de six hommes. Anglais à l'origine, il est maintenant la propriété d'un armement néerlandais, la compagnie Multraship Towage & Salvage. Il bat pavillon hollandais et son port d'attache est Terneuzen, situé à l'embouchure de l'Escaut.
Long de 35 m et large de 10,50 m, pour un tirant d'eau maximum de 5,20 m, il est équipé de deux moteurs Ruston qui lui procurent une puissance de traction au point fixe de 52 t.

Page précédente Page suivante

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.