Le CMA CGM OTELLO, escale inaugurale à Fos le 10 mai 2011
(Emmanuel Bonici)

  Le CMA CGM OTELLO fait partie de la série des opéras, porteurs de 8 500 conteneurs environ, il est exploité sur la ligne Mediteranean Express (Asie - Méditerranée). On peut visiter un de ses sister ships sur notre site, le Cma Cgm Nabucco.
Caractéristiques principales
  IMO 9299628
  Dimensions 334,07 x 42,80 x 24,60 m
  Tirant d'eau 14,52 m
  Jauge brute / nette 91 410 / 48 921 ums
  Port en lourd 101 500 tonnes
  Capacité 8 488 evp
  Motorisation moteur MAN B&W 12K98MC
  Puissance / vitesse 68 640 kW / 24 nds
  Construit 2005 par Hyundai Heavy Industries, Ulsan(Corée)
Le CMA CGM OTELLO est arrivé à Fos, en escale inaugurale, le 10 mai à 03 heures du matin. L'escale était doublement intéressante puisque pour l'occasion un des portiques ZPMC récemment mis en service a effectué sa première manutention hors gabarit, en l'occurence quatre pièces de chaudronnerie dont les deux plus grosses pesaient prés de 60 tonnes. Ces pièces fabriquées en Chine et chargées à Shangaï sont destinées à l'usine ARKEMA de Fos située sur l'autre rive de la darse 2.  Etaient présents des responsables de cette opération : Daher pour l'affrètement, Cma Cgm pour le chargeur, Eurofos pour le manutentionnaire et Arkema pour le client. Cette première manutention s'est bien déroulée, bien qu'un peu plus longue que prévue. La prise en main des nouveaux engins de levage nécessite un temps d'adaptation.
 
Voici le déroulement des opérations en images :
 
Les pièces sont posées sur des conteneurs que l'on appelle "flat". Ce sont des conteneurs standard sans cotés ni toit, et dont le fond est toujours recouvert de lames de bois permettant le calage de pièces diverses par clouage.
Ils servent trés souvent de "lit" pour les yatchs et autres pièces hors gabarit en tous genres.
 

 

L'Otello a été ravitaillé en soutes par le Cap Sicié, puis est reparti le matin du 11 vers 9h00 aprés avoir réalisé une escale de 1 500 mouvements. A coté de lui on exploitait le NYK THESEUS et le WESTERTAL qui a appareillé en fin de matinée, aidé par les VB Camargue et Marseillais 5.
C'est un bonheur de voir l'activité monter en puissance sur les quais de Fos et cela se traduit par de nouveaux navires. On devrait bientôt y voir les 14 000 evp de Cma Cgm.

 
 
 

Cette page appartient à marine-marchande.net, le site français de la marine marchande