Livraison du Toulonnais XVII à Fos par le Super Servant 4
(Emmanuel Bonici)

Vendredi 7 janvier, arrivée à  Fos du navire SUPER SERVANT 4, ce semi-submersible dont le sister ship le Super Servant 3  est au travail au même moment à Papeete.
Il arrive à Fos avec deux navires à son bord, le premier un navire de croisière fluviale : l'AMADEUS SYMPHONY, le second un remorqueur portuaire qui œuvrait en Allemagne à Bremerhaven pour le compte de Kotug, le DANIMARCA, devenu TOULONNAIS XVII.
Aprés avoir été convoyé par la mer jusqu'à Rotterdam, il a embarqué avec l'Amadeus à bord du Super Servant 4 qui vient donc livrer ces deux navires, qui vont œuvrer respectivement l'un sur le Rhône et l'autre dans le port de Toulon, où il deviendra au passage le plus puissant remorqueur civil, pour le compte de la société SNRTM.
Dès son arrivée l'équipage se met au travail et prépare les deux navires pour leur sortie. Les fixations sont découpées et les berceaux retirés puis l'ensemble du matériel est arrimé et rangé en vue de l'immersion du SS4.
 
 
Samedi matin tout est prêt pour la mise à flot des navires, le SS4 ballaste et s'enfonce peu à peu dans l'eau, noyant son pont principal sur lequel se trouve son chargement. Son tirant d'eau va ainsi passer de 6.60 à 12.60 mètres en deux heures. Une fois immergé, seules les superstructures arrières supportant les cheminées et les treuils, dépassent de l'eau au milieu de nulle part. Cent mètres plus loin le château du navire est au raz de l'eau, entre les deux, trois  frêles passerelles relient l'ensemble.
 
Après avoir sorti en premier l'AMADEUS sous la surveillance rassurante du VB Camargue, vient le tour du Toulonnais qui depuis quelques minutes fait chauffer ses moteurs. Tout doucement il s'écarte de la passerelle puis avance vers la sortie du dock et passe au ralenti entre les cheminées du SS4 pour aller s'accoster 50 mètres plus loin.
 
A peine sorti le SS4 entame sa remontée en vidant ses ballasts, deux heures plus tard il sera à nouveau prêt à naviguer.
Je profite de ce battement pour demander à M. F. Arnal s'il est possible de faire quelques photos à bord du remorqueur, ce qu'il accepte très volontiers, donc, en images, la visite rapide du remorqueur :
Pupitres passerelle

Treuil de remorque  
Une salle des machines spacieuse et absolument "nickel" bien que le bateau ait 22 ans. Tout est en parfait état, tout comme la passerelle, seule l'instrumentation de contrôle trahit l'âge du Toulonnais XVII.

Ensemble machines

Moteur côté échappement

Moteur côté culbuteurs

Tableau électrique

Groupes électrogènes

Pompe à incendie

Propulseur bâbord

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande