Arrivée du gazier AL SAHLA à Brest le 27.11.2009
Erwan Guéguéniat



J'ai pu suivre l'entrée en cale 3 du chantier brestois Sobrena, le 27 novembre, du gazier AL SAHLA qui a une belle brèche à l'avant bâbord. Ce serait son ancre bâbord qui aurait déviré et tapé sur la coque, épaisse de 25 mm. Cela faisait une semaine qu'il attendait sur rade une "fenêtre météo" pour rentrer, et hier, c'était encore limite. Et pourtant, une fois de plus, la manœuvre fut parfaite.

Sept, je dis bien bien sept remorqueurs furent mis à contribution, plus un nombre impressionnant de lamaneurs. Il y avait en flèche avant les SAINT DENIS et VB IROISE, et en flèche arrière les VB PIRIAC et CHAMBON NOROIT (ce dernier affrêté pour  l'occasion). Et aussi trois RPC de la Marine Nationale. Belles rafales à 25/30 nds sous des averses de grêle, avec un vent de travers. Un des pilotes m'a dit qu'il a fallu, à un moment, que les VB PIRIAC et CHAMBON NOROIT tirent à 100 % pour empêcher l'arrière de tomber, soit 90 t de traction. Une rupture de remorque aurait donc été malvenue. A un moment, il pleuvait tant que je fus contraint de m'abriter dans mon automobile. Le grain de la manœuvre.



Sept remorqueurs furent mis à contribution pour contrer la mauvaise météo.

AL SAHLA (Majuro) - IMO 9360855 - Transport de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) - 315,00x50,00x27,00 m - TE 12,30 m - JB 136 355 - JN 40 907 - PL 104 666 t - Ptot 37 320 kW (deux moteurs diesel MAN-B&W-Hyundai 6S70ME-C couplés à un moteur électrique entraînant deux hélices à pas fixe) - V 19,5 nds - Cap. 216 000 m3 - Constr. 2008 (Hyundai Heavy Industries, Ulsan, Corée du Sud) - Gérant NYK LNG Shipmanagement UK (Londres, Royaume Uni) - Pav. MHL.

Nous connaissons déjà ici l'un de ses sisters ships (il en a une douzaine) : le AL UTOURIYA.


Suite de la manœuvre... Le navire avait une bonne vitesse pour rentrer, il fallait faire vite car un gros grain arrivait. Sur la photo de droite, ci-dessous, les deux chefs d'orchestre, Jean-Marc Nédélec et Guy Korfer.



Fin de la manœuvre d'entrée dans la cale. Le LNG sera bientôt à poste pour réparation... Une belle brèche, n'est ce pas ?



Gros plans sur quelques-uns des remorqueurs en cours de manœuvre



Autre lieu, autre lumière... Le LNG est vu ici du quai Ro-Ro par Hervé Cozanet


Montage : Françoise Massard (29.11.2009)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande