Remorquage du "Dina Trader à Brest, juillet 2018
Erwan Guéguéniat


 
Nous connaissons bien le Dina Trader, un habitué de nos ports. Sous ma fenêtre, j'ai vu l'Abeille Bourbon appareiller en milieu d'après midi. Bizarre me suis-je dit, un appareillage un 14 juillet, par un temps de curé. J'ai donc recherché sur Marine Traffic un navire stoppé quelque part, et j'ai trouvé le DINA TRADER stoppé sans erre, en dérive, à 5 milles dans le sud des Pierres Noires, avec l'indication "Not Under Command". Facile de s'imaginer que l'Abeille Bourbon appareillait pour aller le chercher. Le bateau avait contacté le CROSS à 16 h pour signaler une panne de propulsion, alors qu'il se trouvait dans le SW de la pointe Saint Mathieu, en route vers Dunkerque.
 
La remorque a été passée dans un temps record, il a du s'écouler à peine 20 minutes entre l'arrivée du remorqueur et la mise en route du convoi. Voir les cartes ci dessous.
 
Je me trouvais sur le quai alors que la pilotine appareillait, les gars m'ont reconnu et je fus invité à bord. Une belle sortie par grand beau temps, l'occasion de faire quelques photos pas courantes. Bien entendu j'adresse mes remerciements appuyés au pilotage. Le pilote embarque sur le DINA TRADER dans le sud de Bertheaume, le convoi faisant route à 6/7 nœuds.
          Le remorqué a une position d'équilibre qui le met à environ 30 degrés du remorqueur, qui a allongé une remorque assez courte, que j'évalue à 300/400 mètres, peut être moins.
         
 
Le convoi continue sa route vers Brest. La pilotine reste à proximité, et, magnifique surprise, son sympathique patron me demande comment il doit se placer pour que je puisse faire quelques photos.

L'Abeille Bourbon est très photographiée par beaucoup de gens, mais je ne rechigne pas au plaisir d'en faire quelques plans en conditions de remorquage, avec ma situation de chanceux gâté. Merci au patron de la pilotine, qui me permet de varier les angles de prise de vue grâce à ses manœuvres. Une seule angoisse, le soleil est déjà bas, il risque d'avoir disparu lors de l'arrivée sur rade
Passage de la tourelle du Mengam par la passe nord. Le fort courant de jusant se fait sentir, les tourbillons aplatissent l'eau. Il y a quand même 104 de coefficient. Le Dina Trader fait une grosse embardée à gauche, car est pris dans le très fort courant, 5 nœuds, courant qui sort par la Cormorandière. Mais l'Abeille Bourbon a anticipé en venant à droite. La carte montre les embardées du remorqué dans ces courants variables en direction, et forts. La rade se vide par un très étroit goulet.
Il est décidé que les remorqueurs portuaires crocheront une fois que le convoi sera entré profondément dans la rade, pour éviter tout risque.Arrivée sur rade. Le CLAIRVOYANT approche pour crocher derrière et tenir le convoi pendant que l'ABEILLE BOURBON raccourcit sa remorque.
Le ROBUSTE approche pour crocher rapidement devant, dès que l'ABEILLE BOURBON aura largué.
Comme je le craignais, le soleil disparait au moment ou l'Abeille largue. Ça s'est joué à 3 minutes. Puis le DINA TRADER fait route vers le quai, pour réparation de sa turbo- soufflante.
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande