Arrivée du pétrolier Erviken en cale sèche à Brest .  6.11.2012
( Erwan Guéguéniat & François Guiganton)
sommaire

  Ce 6 novembre était un grand jour pour le port de Brest. Avec l'arrivée de ce pétrolier les trois cales sèches allaient être occupées en même temps. On n'avait pas vu ça depuis longtemps, et c'est la première fois depuis que Damen Shiprepair a pris la suite de Sobrena.
Les amateurs de navires étaient donc à leur poste. François Guiganton a photographié son arrivée sur rade.
Erwan Guéguéniat a pris toute la manœuvre d'entrée en forme et, en marin expérimenté, il l'a commentée .
 
 

Encore une belle manoeuvre brestoise ce matin, avec l'arrivée du ERVIKEN, bien connu du site, pour réparations . A l'origine il devait aller à quai d'abord, car la forme 2 devait être occupée par le STENA PERROS. Mais ce dernier, retardé, permet au ERVIKEN de prendre de l'avance sur son arrêt technique. Les trois cales sèches sont occupées, ce qui est une très bonne nouvelle pour la réparation navale, qui revient de loin.

Le bateau-porte est en position "garage". Un canot lamaneur a l'air bien minuscule.

L'équipe de manœuvre avant, j'ai souvent remarqué que les Philippins aiment faire de grands signes amicaux quand on les a dans le viseur, ça fait toujours de beaux clichés. Et l'ATTENTIF qui sert de "chausse pied", il se laisse glisser le long de la coque du pétrolier, en poussant à la demande. Tout en douceur, et attention à ne pas de faire coincer dans l'entrée en "V" de la forme, entre le bajoyer et le pétrolier
Les deux canots des lamaneurs ne vont pas servir, ils font route vers une échelle de quai, leur équipage participera à l'amarrage depuis la terre.

 

En effet, le pilote a décidé de ne pas utiliser les crocs de halage de la cale, donc pas besoin de vedette pour passer les deux amarres de bout. Le temps étant assez calme, le pilote tiendra le pétrolier dans l'axe à l'aide de sa propulsion, du propulseur d'étrave, des SAINT DENIS et VP PIRIAC en pointe arrière, de l'ATTENTIF à pousser sur tribord, et du militaire TAUNOA à pousser sur bâbord.

Ces deux derniers faisant office de "chausse pied". Manoeuvre délicate car la forme fait 55 mètres de large, l'ERVIKEN 48 . Ça ne laisse pas beaucoup de marge pour un navire de 275 mètres de long.
Tout à l'avant une figure de proue, qui n'est autre qu'un lamaneur, embarqué avec le pilote. Il aidera l'équipage à la manœuvre.
 

Le navire est presque rentré.
Un spectateur attentif et connaisseur est aussi là, il s'agit du "webcaptain" de www.marine-marchande.net !

Ndlr : je ne me déplace pas souvent mais l'occasion était trop bonne pour la rater .

Quelques plans de l'ATTENTIF, et le pilote, tout en haut. Un seul pilote pour la manœuvre.
  Et voilà, belle manœuvre, beau bateau, belle journée ... elle est pas belle la vie ?  

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande