Arrivée du MSC CATANIA à Brest pour arrêt technique (29;10.2009)
Erwan Guéguéniat




Ce matin 29 octobre 2009, arrivée à Brest du porte-conteneurs MSC CATANIA, en provenance d'Anvers, pour réparations. A part les gros Con-Ros (type ATLANTIC CARTIER) de chez ACL, il est rare de voir des porte-conteneurs venir réparer à Brest, peut-être une opportunité de diversification pour le Chantier Sobrena. On ne peut que l'espérer, MSC n'étant pas n'importe quel client ! Il est vrai que la Sobrena est très attentive à ses clients, sans distinction de taille ni de prestige. L'arrêt technique devrait durer 9 j selon les prévisions, et il semble y avoir du travail.
Nous connaissons déjà ce navire, pour l'avoir vu au Havre en janvier 2009. De la belle construction japonaise. Chargés, ces navires sont impressionnants, mais lèges, ils le sont également, et les photos de PC lèges sont plus rares.

Il se présente vers 9 h 30, avec une légère brume matinale. Il est assisté de quatre remorqueurs : le SAINT DENIS est croché en flèche arrière tribord, le VB IROISE en flèche arrière bâbord, le VB PIRIAC n'est pas croché et se tient à l'épaule bâbord prêt à pousser, le remorqueur militaire ARMEN est en pousseur tribord. Le MSC CATANIA est équipé de deux propulseurs d'étrave, mais l'adresse du pilote a fait que je n'ai pas l'impression que les propulseurs d'étrave aient été utilisés.

MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Le navire approche lentement, les lamaneurs s'apprêtent à récupérer les pointes avant, qui vont être crochées sur les crocs de halage. Parfois, un remorqueur entre dans la cale en flèche avant, mais aujourd'hui le pilote n'a pas décidé cette manœuvre, pourtant il y aurait eu de la place pour sortir, les porte-conteneurs étant peu larges par rapport à des pétroliers de même longueur. Le MSC CATANIA est un "post Panamax" de 37,10 m de large, et la cale sèche mesure 55 m de large.


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Passage des pointes, les canots des lamaneurs sont bien petits, et pourtant ils sont aussi indispensables que les remorqueurs. Sur le quai, également deux habitués, les "tontons flingueurs" de la presse locale (je les appelle ainsi, en riant, car quand on en voit un, l'autre n'est pas loin). De sacrés shiplovers également : à gauche Jacques Carney, spécialiste des remorqueurs, à droite Gérard Brigand, qui dans sa jeunesse fut caréneur chez Dubigeon et aux AFO, avant d'embrasser une carrière brillante au service de tous les citoyens.

MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Tout est démesuré, l'homme est bien petit dans tout cela. Étrave superbe, totalement différente de celle d'un pétrolier, mais ça se rapproche de celle d'un gros méthanier.


Lamaneur
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Les pointes sont capelées sur les crocs et les lamaneurs sortent de la cale, alors que l'étrave du MSC CATANIA franchit le seuil de la forme Yves Kerdreux.  Un peu d'antifouling rendra cette carène encore plus belle.


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

De belles formes et un joli devers. Le remorqueur ARMEN n'a pas besoin de pousser beaucoup, grâce à l'adresse du pilote. De plus le vent est nul, ce qui facilite la manœuvre. Il est vrai qu'un porte-conteneurs de cette taille a autant de fardage qu'un pétrolier, et de plus, les pilotes brestois sont habitués à manœuvrer de gros méthaniers, au fardage lui aussi impressionnant. L'ombre de la grue de 80 t se projette sur la coque. Sur le même cliché, le super intendant (bulgare) du navire.


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Le navire est bien surveillé par le Nippon Kaiji Kyokai. La voûte est impressionnante, et le château vu du quai l'est aussi. L'ARMEN est libéré.


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Encore quelques vues, pour le plaisir que j'espère vous partagez avec moi. Et un peu de publicité pour Boluda.....


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Suite et fin, avec le navire vu d'en haut de la falaise Saint Marc.


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

Enfin, quelques vues des remorqueurs en pleine action.


MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA
MSC CATANIA

MSC CATANIA (London) - IMO 9073995 - Porte-conteneurs - 299,95x37,10x21,80 m - TE 13,00 m - JB 60 117 - JN 23 180 - PL 63 163 t - P 43 620 kW (mot. Sulzer-Diesel United 12RTA84C) - V 23,5 nds - Cap. 4 953 evp (dont 400 reefers) - Constr. 1994 (Ishikawajima-Harima Heavy Industries / IHI, Kure, Japon) - Gérant Zodiac Maritime Agencies Ltd (Londres, Royaume-Uni) - Propr. Tama Shipping (Iles Vierges) - Pav. GBR - Ex SANDRA AZUL (2001-2007) - Ex NYK ALTAIR (1994-2001).
Montage : Françoise Massard (29.10.2009)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande