Transformations du TREGASTEL en février/mars 1987
Erwan Guéguéniat


Voici quelques photographies que j'ai prises en février/mars 1987, au chantier Jos L. Meyer de Papenburg (Basse-Saxe, Allemagne). J'étais alors embarqué comme nettoyeur sur le ferry TREGASTEL (photos ci-dessous) de chez Brittany Ferries. Après que ce navire ait été affrété deux ans à une compagnie yougoslave, la BAI l'acheta début 1987. Lors de très gros arrêts techniques, cette compagnie avait alors l'habitude de confier ses navires au chantier Jos.L.Meyer de Papenburg, à l'époque grand spécialiste des transformations de navires. Les maquettes exposées dans le hall d'accueil le montrent, à l'image de nombreux pétroliers transformés en moutonniers.

TREGASTEL
TREGASTEL

Construit en 1971 sous le nom de TRAVEMÜNDE, il devient NJEGOS en 1980, puis TREGASTEL en 1985, et encore TREG en 1991 et ST. CLAIR au début 1992. Il navigue désormais sous le nom de BARAKAT depuis 2002.

BARAKAT (Jeddah) - IMO 7104441 - 118,0x19,6x6,5 m - TE 4,87 m - JB 8 696 - JN 3 727 - PL 1 065 t - P 9 992 kW (deux moteurs MAN-B&W V6V40/54 / deux hélices) - V 18 nds - Cap. 600 passagers (dont 406 en cabines) / 70 membres d'équipage / 370 voitures / 38 remorques) - Constr. 1971 (Schiffbau Gesellschaft Unterweser AG, Bremerhaven, Allemagne) - Propr. Mohamed Ahmed Baaboud - Gérant Baaboud Trading & Shipping (Jeddah, Arabie Saoudite) - Pav. SAU.


Quand Brittany Ferries achète ce navire, quelques transformations s'avèrent nécessaires, en particulier pose de quatre ailerons stabilisateurs non rétractables et d'un bulbe de 75 m3. En effet, ce navire était conçu pour entrer en marche arrière dans des ports assez étroits, aussi était-il muni d'une passerelle auxiliaire arrière (photo de droite ci-dessus), de feux de route inversés et d'un gouvernail d'étrave (cf. infra). Ces équipements étaient devenus inutiles sur les lignes traditionnelles de la BAI. Aussi , dans un souci de gagner du port en lourd, de réaliser des économies de combustible et de gagner de la vitesse, les services techniques de la compagnie décidèrent de déposer le safran avant et de monter un bulbe, qui s'avèra assez impressionnant. J'ai eu la chance de trouver un peu de temps pour photographier cette transformation...

C'était en hiver et il faisait très froid. A la machine, c'était infernal car quatre brèches étaient ouvertes pour la pose des stabilisateurs. Les photos ci-dessous, dont celle du canal gelé de Papenburg, en témoignent.

TREGASTEL
TREGASTEL
Canal gelé de Papenburg
TREGASTEL

Sur la photo de droite ci-dessus, la passerelle arrière est démontée, et l'on embarque la peinture pour le garage qui sera entièrement repeint. Le nouveau port d'attache (Morlaix) n'est pas encore inscrit sur la coque, c'est encore Bar en ex-Yougoslavie (au sud du Montenegro actuel, 42°05' N, 19°05' E). Ce nom lui valut d'ailleurs une petite anecdote : à Saint Malo, lors du départ de la Route du Rhum 1986, il était à quai devant la cité corsaire, et il fallait constamment un matelot à la coupée qui était disposée plage arrière car les badauds voulaient à tout prix boire un verre au "Bar le Trégastel" !

A gauche, l'hélice en inox. Photo milieu, à peine la cale asséchée, la dépose du safran avant commence. A droite, l'ouverture béante fait penser à une gueule de requin baleine
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL

Arrivée et mise en place du bloc arrière du bulbe, préfabriqué en atelier
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL

Arrivée du bloc avant du bulbe
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL

A gauche ci-dessous, l'ajustement du bloc arrière à la coque s'avère impossible, le jour est trop important, environ 25-30 cm. Si j'ai bonne mémoire, l'erreur était due au fait que la partie avant, non soutenue, s'était légèrement affaissée et avait faussé les calculs. Pour rattraper le jour, une découpe supplémentaire vers l'arrière dut être faite (photos du milieu). Sur la photo de droite, l'erreur est réparée.
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL
On reconnait, dans le tunnel du propulseur, l'assistant-mécanicien Jean Le Barbu et, sur l'échelle, le second mécanicien Guy Halléguen.

La pose se termine, tout est pointé maintenant, c'est la soudure définitive
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL
TREGASTEL

Françoise Massard 22/06/08

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande