Arrivée à Bayonne du vraquier «Solitaire I»
(Philippe Lauga)

Jeudi 5 novembre, 12h15. J'embarque à bord de SAINT-BERNARD en compagnie du pilote Bertrand Moutard qui se prépare à servir le SOLITAIRE I. Ce vraquier dont Christophe Dedieu nous avait proposé de belles photos à Saint-Nazaire en janvier dernier, arrive d'Annaba en Algérie, via La Pallice. Il reste encore 10 500 tonnes d'engrais azotés dans ses cales, qui seront déchargées sur les quais de Tarnos.
Lorsqu'un gros navire escale à Bayonne, le SAINT-BERNARD est toujours de service pour assister le BALEA, remorqueur principal du port. A bord, il y a aussi Olivier Greslin qui manœuvre la pilotine-remorqueur, Michel Corrihons qui aura en charge la prise de remorque et Michel Rousseville, le réalisateur du film documentaire "Les funambules de mer", remarquable immersion dans l'univers des pilotes de la station de Bayonne filmé l'hiver dernier.
Le vraquier est encore loin, il nous faudra un bon quart d'heure pour le rejoindre. C'est toujours un régal d'être aux premières loges. Olivier me permet de faire des plans en contre-plongée presque sous la proue. Le SOLITAIRE 1 fait partie de ces innombrables vraquiers Made in Japan, dont la silhouette n'a pratiquement pas changé depuis plus de 30 ans. Des navires de conception traditionnelle voire rustique mais avant tout sûrs et robustes. J'aime particulièrement sa haute cheminée cylindrique qui lui donne un petit air rétro.
Bertrand Moutard et Michel Rousseville embarquent. Michel se charge de prendre quelques photos depuis la passerelle avec son smartphone, tandis que je reste à bord de la pilotine pour photographier le navire depuis la mer.
 
Plusieurs amarres de bout sont passées. Sur l'aileron bâbord, Bertrand Moutard et le commandant grec du navire supervisent la manœuvre de l'équipage sur la plage arrière. Le SAINT-BERNARD et le BALEA se positionnent pour pousser le SOLITAIRE 1 contre le quai de Tarnos, juste devant le petit cargo KAROLI qui termine son déchargement de 5 471 tonnes d'engrais naturels.
Il est 13h00 lorsque Bertrand Moutard et Michel Rousseville rembarquent à bord de SAINT BERNARD. Tout le monde a le sourire. La satisfaction du devoir parfaitement accompli, la sensation d'avoir partagé un moment de convivialité et de passion mélangées. SAINT-BERNARD et BALEA retournent à leur poste d'amarrage.
Le petit TULOS n'a pas encore commencé de décharger ses 1 859 tonnes de ferraille Devant les silos de Maïsica, le FRISIAN SEA a presque terminé de charger 5 500 tonnes de maïs.
KAROLI
Valletta
IMO 9180841 - Cargo de divers - 100,00 x 14,95 x 8,40 - TE 6,51 - JB 3 954 - TPL 5 727 - P 2 760 kW (MWM TBD645L6) - V 12,5 nds
Constr. 1998 par Ferus Smit Scheepswerf, Hoogezand (Pays-Bas) - Propr./Gérant/Oper. Hansa Shipping, Tallinn (Estonie) - Pav. MLT
Ex NINA (2002-2013), ex MELODY
Le KAROLI et le FRISIAN SEA sont deux exemples typiques de ces centaines voire ces milliers de petits cargos de conception néerlandaise, mais pas tous fabriqués au Pays-Bas, qui envahissent complètement le paysage maritime du XXème siècle. Je n'apprécie pas vraiment leurs lignes très étroites mais on n'a guère le choix aujourd'hui.

Je termine ce reportage en remerciant chaleureusement Bertrand Moutard, Olivier Greslin et Michel Corrihons pour leur accueil, leur gentillesse et leur patience. Je n'oublie pas Michel Rousseville, passionné lui aussi par le monde de la marine marchande. Michel qui a écrit et réalisé un très beau film consacré aux pilotes du port de Bayonne, indispensables guides pour permettre aux navires de déjouer les pièges de la barre de l'Adour.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande