Reportage: Le pétrolier navette GERRITA en arrêt technique.
La timonerie et autres:      
Vue générale à partir de la timonerie.
Les petits trucs en premier plan sont les buses de lavage à l'eau douce du sabord. Même à cette hauteur là on reçoit les embruns !
Cet aspect de la timonerie est classique, avec la console de la commande de barre.
Derrière le pupitre, la table à cartes révèle le règne de l'électronique, avec plusieurs moniteurs d'appareils de navigation.
Sur ce moniteur sont regroupées les infos de la carte électronique et du navigateur gps. On a donc l'image du navire sur la carte, zoomée à volonté, et toutes les indications de position, vitesse etc...
Cette partie de la timonerie est beaucoup moins classique. Le grand pupitre de droite regroupe les éléments de contrôle et de commande du système de positionnement dynamique, essentiel sur ce type de navire. Pour le maintenir exactement en position quand il est branché au flexible de chargement il faut agir avec précision sur les propulseurs latéraux et l'hélice de propulsion. Le tout est commandé automatiquement ou manuellement. Ici on voit les circuits des tuyaux de cargaison et la position des vannes. On sélectionne la partie que l'on souhaite voir à l'écran.

retour page titre

retour sur le pont

pour finir, visite de la machine
Station radio GMDSS désormais normale sur les navires. Au PC Cargaison on retrouve les ordinateurs et moniteurs. Les circuits sont visualisés, les niveaux, les températures, et les commandes de vannes. Un petit coup d'oeil en passant sur le fumoir, dédié surtout à la video.