Le multi-cat ROXANE Z, juin 2015

La société Jifmar propose les services de six navires multi-fonctions. Il y avait déjà eu un Roxane Z en 2010. Mais c'est le nouveau ROXANE Z, tout récent, qui a fait quelques jours de relâche à Brest avant de rejoindre le champ éolien de Fécamp. C'est le modèle le plus gros des "workboats" construits par Neptune Shipyards, un "Euro Carrier 3413 DP2". On néglige souvent de s'intéresser aux bateaux de travaux, mais voici un navire tout à fait digne d'intérêt, un bel outil performant. Comme dit son Capitaine c'est un peu le "couteau suisse" de l'offshore !  Jifmar immatricule habituellement ses navires en France, et souhaitait le faire pour le Roxane Z. Mais les délais et difficultés étaient tels avec l'administation française que la compagnie a dû s'adresser au Luxembourg où les formalités ont pris cinq jours au lieu de plusieurs mois !
 
Caractéristiques principales
IMO 9751456
Dimensions 34,00 x 13,00 x 4,41 m
Tirant d'eau été 3,19 m
Jauge brute 499 ums
Port en lourd 296 t
Motorisation 2 Caterpillar 3512C
Propulsion

2 Z drives type ZFAT

Puissance / vitesse 2 386 kW / 10 nds
Construction 2014 Neptune Shipyards, Aalst (Pays Bas)
Pavillon Luxembourg
 
La silhouette, caractéristique des multicats, est bien particulière. C'est un grand rectangle, avec un ilot emménagements décalé sur bâbord, pour dégager le pont de travail. C'est là que m'accueille le Commandant Richard Forny qui va me faire découvrir toutes les possibilités du Roxane Z.
Après un coup d'œil général nous commençons par la passerelle comme d'habitude.
  Le local est vaste, environ 12 mètres sur quatre, et agencé de façon très fonctionnelle. La vue est panoramique, c'est essentiel puisque tous les apparaux sont commandés d'ici. Toutes les commandes et contrôles sont regroupés  sur deux consoles entre lesquelles peut se déplacer le fauteuil de l'opérateur, et un ensemble en U au plafond. Le capitaine a ainsi à portée de mains toutes les manettes et sous les yeux tous les écrans de contrôle et le pont.
Coté bâbord l'avant constitue un bureau, et à l'arrière une grande table devant un canapé en L peut accueillir trois personnes. Coté tribord c'est le coin radio communications avec également un bureau.
Il n'y a pas de gouvernail. Le Roxane Z est propulsé par deux propulseurs en Z azimutaux, et il est muni de deux propulseurs avant azimutaux également. Chacun de ces propulseurs est commandé par une manette pivotant à 360°, et munie d'une poignée pour régler la puissance. C'est en jonglant avec ces quatre manettes que l'opérateur dirige le navire.
C'est ce qui permet aussi le positionnement dynamique "DP2". En prenant un point de repère fixe, soit GPS, soit visée laser, le Roxane Z peut se maintenir strictement à une position de consigne.
Les photos parlent d'elles-même. On voit que tous les éléments, ils sont nombreux, sont regroupés de façon très commode, autour du poste de commande.  On remarque le répétiteur de compas magnétique qui n'est pas le périscope habituel.
 

Le pont, entièrement protégé en bois, a une surface libre de 236 m2, et peut supporter 8,5 t/m2. Il est équipé de deux grues hydrauliques. Celle de l'avant bâbord a une charge utile de 20,5 t à 14 m. Celle de l'arrière, dans l'axe, 10,3 t à 16,50 m. Le commandant me racontait qu'il avait hissé et posé sur le pont un chalutier de 13 mètres !
Des structures amovibles sont arrimées à l'arrière. En blanc un dispositif d'accostage pour les transports de personnels, conforme aux normes exigées par Total. Il vient s'installer à bâbord avant. En noir des éléments qui peuvent permettre d'installer sur le pont des conteneurs, tels ceux qui servent de poste de commande d'un ROV. Un autre élément est destiné à mettre en place par la "moon pool" un support pour un sondeur multifaisceau.
Un treuil de remorque de 50 tonnes est situé juste devant la grue, et la remorque passe à travers le fût de la grue. Le treuil de manutention des ancres lui a une puissance de 125 tonnes. La zone rayée jaune et noire montre l'emplacement des apparaux utilisés pour cette activité : "shark jaws" et "pins". Ils sont escamotables et commandés de la passerelle. La photo a été prise de là, d'où des reflets parasites.
 

Un vaste local baptisé "Bow room", sur toute la largeur du bateau, abrite les installations des propulseurs avant, et aussi le matériel de secours à un blessé, une centrale hydraulique, et le compresseur d'air pour des bouteilles de plongée. Ces propulseurs conçus pour des faibles tirants d'eau agissent comme des hydrojets, orientables sur 360°. On aperçoit le moteur électrique vertical de l'un d'eux. Les armoires contiennent l'installation électrique qui permet de faire varier la puissance. Ces matériels, bourrés d'électronique, nécessitent une installation de climatisation.

Bow room

Moteur du propulseur bâbord

Armoire régulation de puissance

Moteur du prop Bd et climatiseur

Compresseurs climatisation

Centrale hydraulique

Compresseur pour bouteilles d'air

Commande locale d'un propulseur

Le compartiment machine est immaculé, comme tout le reste. Les deux moteurs principaux sont des Caterpillar 3512C, développant 1 140 kW à 1800 rpm. Chacun entraîne un propulseur azimutal en Z, type ZFAT 6111. La production d'électricité est assurée par deux groupes Caterpillar C18, de 350 kva chacun. Le groupe de secours est un C6.6 de 150 kva.
Le profil de la coque remonte vers l'arrière pour ménager la place aux propulseurs. Les parquets montent en escalier vers l'arrière, où un atelier est installé entre les deux propulseurs.
Les pompes centrifuges de Fi-Fi sont attelées au moteur de propulsion bâbord .

Les emménagements sont aussi confortables que possible étant donné la taille du bateau. Elément de confort moderne, chaque cabine reçoit la télévision par satelitte ! L'équipage compte sept marins, mais le Roxane Z peut loger vingt personnes, dans neuf cabines doubles et deux individuelles. Mais il faut dire que les gens qui se partagent une cabine n'y sont jamais ensemble, l'un est au travail quand l'autre est au repos.  Le carré peut recevoir douze personnes à la fois. Le bateau dispose même d'un "hôpital" pouvant isoler un malade.

  Le voici arrivant à Brest, vu par Michel Floch .  
Il ne me reste qu'à remercier la société Jifmar pour avoir autorisé la visite, le Commandant Forny et son équipage pour leur accueil chaleureux.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande