Escales dans les ports du monde
Exposition temporaire présentée par French Lines
Hall de l'Hôtel de Ville – Le Havre
- 11.09 au 03.10.06
Françoise Massard
Sommaire
PLAN DU SITE
 

"Il est souvent reproché aux Français de méconnaître l’activité portuaire et maritime. Il est vrai que passés les départements côtiers, on ignore bien souvent la vie et l’organisation d’un grand port commercial. On pourrait penser qu’avec l’essor du tourisme et de la communication, le public serait davantage informé sur la vie portuaire. Il n’en est rien : pour le grand public, celle-ci reste abstraite et il a du mal à faire la différence entre le port de plaisance, le port militaire et le port commercial. C’est regrettable car le port est un monde fascinant, démesuré qui permet de mieux comprendre l’économie mondiale."

Ainsi s'exprime l'Association French Lines, laquelle est à l'origine de l'exposition temporaire "Escales dans les ports du monde" qui se tient du 11 septembre au 3 octobre 2006 dans le hall de l'Hôtel de Ville. Cette exposition "grand public" a pour ambition de donner un aperçu du monde portuaire international. Le choix des documents (tous propriété de l'Association) est à la fois documentaire et esthétique afin de séduire tous les visiteurs.


J'ai eu le plaisir de visiter récemment cette exposition. En voici quelques éléments, publiés — avec l'accord de l'Association French Lines — dans le seul but de vous inciter à aller la visiter (conditions de visite en bas de page)
Tous les documents présentés ici font partie du patrimoine de l'Association French Lines. Cette Collection de documents est donc sous son copyright et aucun d'eux ne peut être reproduit, sur quelque support que ce soit, sans son autorisation préalable
 


Affiche
de l'exposition


Port de Marseille et terminologie portuaire



Liste
des sponsors

 
 
Quelques vues de l'exposition dans le grand Hall de l'Hôtel de Ville du Havre
 
Les quelques panneaux ci-dessous (échantillonnés parmi ceux présentés dans l'exposition)
montrent quelques-uns des thèmes abordés
Quelle géographie pour quels ports : maritimes ou fluviaux — Matières premières : lignes maritimes d'importation/exportation — Une architecture portuaire adaptée aux flux de passagers et de marchandises — Transport en commun ou suite avec vue sur mer : ferries ou paquebots — La maintenance des ports
Pour l'histoire de la gare maritime de Cherbourg de 1933 (panneau central ci-dessus), cf. dossier complet
 
Hangar à laine
East London, vers 1955
© French Lines
L'évolution du métier de docker Des villes portuaires chargées
d'histoire Concilier deux croissances : le port et la ville
Port de Sochi (Russie)
vers 1955
© French Lines
 
Bien sûr, l'exposition présente quelques maquettes
Remorqueur TITAN (Transat)
ATLANTIC CARTIER (vers 1985)

Le remorqueur TITAN fut lancé aux Chantiers Lair & Co (Birkenhead) en mars 1889, sous le nom de CAMBRIA, pour le compte de la North Western Railway Co. La Compagnie Générale Transatlantique le racheta en 1894. Il quitta Le Havre en octobre 1967, remorqué par l'ABEILLE 20 (celle entrée en flotte en 1957) qui le conduisit à Saint-Nazaire où il fut ferraillé.
46,69 x 7,77 x 4,19 m - JB 276 tx - Deux machines - Deux hélices.

ATLANTIC CARTIER - 292 x 32,3 x 20,25 m - TE 11,64 m - JB 58 358 - JN 21 176 - PL 51 648 t - P 18 360 kW - V 18 nds - Capacité 2 908 EVP (358 reefers) - Constr. 1985 - Propr. ACL (Atlantic Container Line) - Pav. SWE.

 
Marseille, Port de la Joliette
vers 1890
© French Lines
Une grue flottante au Havre
vers 1935
© French Lines
Shanghai
1949
© French Lines

Escales dans les ports du monde – Hall de l'Hôtel de Ville Place de l'Hôtel de Ville 76600 Le Havre
Du 11 septembre au 3 octobre 2006
Entrée libre Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h
Renseignements : Catherine Dehais au 02 35 24 19 13

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande