Port 2000
Photos Fabrice Lacroix

Sommaire

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site

1er avril 2006

Port 2000 a été inauguré jeudi dernier 30 mars. Voici des photos qui datent de quelques jours auparavant.

Depuis le 23 mars, seuls des travaux de détail ont été réalisés. Vous remarquerez notamment le muret et les piquets pour un grillage sous les portiques. Par ailleurs, la porte François 1er (ou gate 1) est finie et n'attend que son raccordement au terminal. La voie allant de l'écluse à la route de l'Estuaire est prête et seul le retrait de glissières de sécurité reste à faire pour dévier le trafic.


17 mars 2006
La première tranche des travaux de Port 2000, avec les deux premiers postes du Terminal de France est en cours d'achèvement. Un accès quelle que soit la marée, un nouveau chenal profond, une protection par une digue de 6 km de long, des portiques parmi les plus gros du monde, voilà autant d'éléments qui feront de Port 2000 un magnifique port d'escale pour les plus gros portes-conteneurs (les plus gros PC français sont, actuellement, ceux de la CMA-CGM, série des "Opéras" – Otello, Tosca, Nabucco, Traviata, etc. – avec leur 8 500 "boîtes")
Vers le nouveau site
On notera, sur deux des photos ci-dessus, le "mur" vert et blanc de 10 m de haut et 1 500 m de long, constitué de 914 conteneurs, destiné à séparer Port 2000 du port pétrolier de la CIM (Compagnie Industrielle Maritime). On remarquera aussi la "Porte Océane" dite "Gate 1".

Fabuleux engins de levage

Les six premiers portiques (sur douze prévus) dits "super-panamax" du Terminal de France. Ce terminal, installé sur le Quai de la Porte Océane (nouvelle dénomination du Quai du Havre prolongé), a été installé et sera exploité par la GMP (Générale de Manutention Portuaire), qui exploite déjà les Quais de l'Europe et de l'Amérique (respectivement à l'amont et à l'aval de l'écluse François 1er). Ces énormes portiques, construits en Chine et amenés par mer, de 1 740 t chacun, sont capables de soulever 70 t à une hauteur de 40 m... Ils sont complétés par un portique ferroviaire.


Situation de Port 2000 par rapport au port actuel

(1) Digue François Le Chevalier (du nom du Pdt du Conseil d'Administration du PAH entre 1978 et 1986). A l'intérieur, le Bassin Hubert Raoul Duval (portant le nom du Pdt du Conseil d'Administration du PAH de 1986 à 1993).

(2) Cercle d'évitage que l'on devine aisément sur les photos ci-dessous.

(3) Quai de la Porte Océane sur lequel est déjà installé le Terminal de France et, plus à l'aval et en cours de réalisation, le Terminal de la Porte Océane.


D'autres photos, des dossiers complémentaires ici

Pour de plus amples informations, consulter le site officiel du Port Autonome du Havre (PAH)