MASTER ENDEAVOUR à Fort-de-France
Yvon Perchoc - 3 juillet 2006
Le cargo MASTER ENDEAVOUR est arrivé à Fort de France le 18 mars 2006, après un arraisonnement au large de Dakar par les Douanes et la Marine françaises. Depuis, il occupait une centaine de mètres de quai, à l'Hydrobase, avec les problèmes que cela pose.
Comme bien souvent, la complexité de la législation renvoie aux calendes grecques, une action définitive sur le sort du navire.
Cependant, la saison cyclonique débute et il n'est pas question de garder un navire sans équipage et sans énergie dans le port.
Il a donc été déplacé cet après-midi vers un point de mouillage abrité, au fond de la baie de Fort de France.
Alors que j'étais venu prendre quelques clichés de la manoeuvre, les pilotes déjà à bord m'ont amicalement invité à participer à la courte croisière. Qu'ils en soient ici remerciés.
Evitage dans le port
Photo au passage du petit cargo hollandais CITO, un habitué, déchargeant des grains
Dans le chenal, nous croisons le SILVER EXPRESS arrivant de Pointe à Pitre, via Roseau
Le pousseur CARAMBOLE de la Marine Nationale s'approche pour récupérer les équipes de plages avant et arrière
Transbordement des équipes
L'attelage du MASTER ENDEAVOUR, les remorqueurs ALLIANCE (à l'avant) et LADY DEBBIE

Vue du navire depuis la plage avant avec un guindeau rouillé
Arrivée sur la zone de mouillage. La pilotine, en avant garde, donne les sondes puis stationne sur le point de mouillage.
Malgré sa mauvaise mine, le guindeau fonctionne.
"Deux maillons à l'eau" dit le bosco.
Le navire est mouillé ...
pour combien de temps ? Le LADY DEBBIE récupère l'équipe Marine Nationale
Mais l'aventure nautique n'est pas terminée. Alors qu'il fait route vers Fort de France, l'ALLIANCE s'échoue sur un banc de vase. La zone est mal pavée et l'eau trouble.
Le LADY DEBBIE, nouveau remorqueur de la SOMARA (Société Martinicaise de Remorquage et d'Assistance), est arrivé lundi dernier (26/06) en provenance d'Angleterre via les Açores.
Il vient à la rencontre de son compagnon et lui passe une remorque par l'avant..Le déséchouement est une formalité par ce tug puissant.
Lorsque le cargo fut mouillé, au moment de hisser la boule de mouillage, un petit incident cocasse amusa l'assistance. Le petit matereau à la proue, mangé par la rouille, s'écroula sous le poids de la marque, pourtant légère, mais fut rattrapé de justesse par le bosco
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande