Depuis 1993, JR Shipping est actif dans le transport maritime à courte distance, spécialisé dans l'exploitation et la gestion de porte-conteneurs et de navires polyvalents. Le JR Shipping Group est basé à Harlingen et est partenaire du cypriote Marlow Navigation. JR Shipping a créé une filiale, SeaZip Offshore Service, basée également à Harlingen. Cette filiale est spécialisée dans la fourniture de services maritimes exceptionnels au service de l'industrie pétrolière et gazière offshore internationale et de l'industrie éolienne offshore. SeaZip Offshore a été créé en 2010 et se concentre principalement sur des navires de transfert d'équipage et de soutien. Elle possède également un navire de surveillance. Marlow Offshore et SeaZip ont créé une coentreprise dénommée MarZip Offshore Personnel spécialisé dans la gestion de personnel et la logistique.
La flotte JR Shipping est forte de vingt porte-conteneurs en 2021. JR Shipping assure également la gestion technique du grand voilier, le clipper "Stad Amsterdam".  
En mai 2025, JR Shipping commandait deux cargos de 8 500 tonnes à propulsion diesel-électrique auprès du chantier naval indien Chowgule Shipbuilding, son partenaire de longue date. La livraison était prévue pour fin juin 2027 et début 2028. Cette nouvelle commande s'inscrivait dans la stratégie globale du groupe JR Shipping visant à moderniser sa flotte composée de feeders, de cargos et de navires offshore. Le retour au secteur du transport de marchandises sèches et des vraquiers de cabotage avait été suspendue en 2019 suite à la vente des derniers 5 000 tonnes de sa flotte.

ENFORCER . Capacité de 750 EVP.
 
 
EXPANSA. 2001. 340 EVP.
 
EXTERNO. Ici, affrété à GEEST sous le nom de GEEST EXTERNO.
 
ECLIPS, ici sous le nom de SOMER ISLES. Construit en 2001, 197 EVP
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande