Thien & Heyenga (T&H) a été créé en 1977 à Hambourg par Claus Thien et Udo Heyenga qui reprenaient les navires des compagnies maritimes Schulte & Bruns AG de Brême (qui avait fait faillite en 1977) et de Naber Schiffahrtsgesellschaft, également de Brême. La même année, une agence T&H était créée à Leer. T&H a démarré avec seize navires, des caboteurs et des cargos polyvalents de taille moyenne qui naviguaient en mer Baltique, sur toute l'Europe et en Méditerranée. Après une année d'opérations fructueuses, la compagnie lançait son premier programme de construction de six porte-conteneurs neufs, du type RW-39 et RW-49, construits et développés par le chantier naval allemand Rickmers. Avec ces navires, Thien & Heyenga entrait sur le marché des conteneurs.
En 1988, T&H se plaçait sur un nouveau segment du transport maritime en convertissant deux cargos en chimiquiers, navires qui seront exploités pendant dix ans. L'étape suivante du développement de la compagnie fut l'entrée dans le secteur du réfrigéré en 1991 avec l'acquisition du premier "reefer", acquisition qui sera suivie de dix autres navires réfrigérés par la suite. Ces navires seront employés par l'armement néerlandais Seatrade avec des transports de poissons d'Argentine, de bananes d'Equateur, de fruits d'Afrique du Sud et de poulets des USA à des destinations mondiales.
L'agence T&H de Leer, indépendante depuis 2001, est chargée de la gestion des équipages des navires. Thien & Heyenga, qui avait déjà fusionné avec le groupe allemand MPC Münchmeyer en avril 2014, a rejoint l'armement Christian F. Ahrenkiel. Ces trois compagnies forment Ahrenkiel Steamship Group. |