Royal Van Oord est spécialisé dans le dragage, la remise en état des terres, la construction d'îles artificielles, l'alimentation des plages et l'éolien. La société a été fondée par Govert van Oord en 1868.
En 1990, elle a acquis Aannemers Combinatie Zinkwerken (ACZ) et en 2003 la compagnie de dragage néerlandaise Ballast Ham Dredging. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a accordé à Van Oord le droit d'utiliser la désignation "Koninklij" (Royal) le 23 novembre 2018.
En 2005, les quatre premiers leaders mondiaux du dragage étaient dans l'ordre: Royal Boskalis Westminster, DEME, Jan de Nul, Van Oord (VO).
En 2008, VO passait commande de quatre chalands fendables de 2850 m³ de capacité. La même année, la drague aspiratrice en marche "Vox Dubai" (qui sera une des plus grandes dragues au monde) recevait ses deux machines principales dans le chantier néerlandais IHC Merwede. En 2009, la méga-drague "WD Fairplay" était mise en vente après avoir été réparée en Thaïlande, suite à une violente collision le 8 mars 2007 avec le porte-conteneurs "MSC Joanna". Déclarée perte totale par les experts, l'épave avait été renflouée, remorquée et réparée en Thaïlande.
En 2009 également, VO recevait la plus grande drague à pelle hydraulique du monde, la "Goliath". Cette drague géante faisait partie d'un programme d'investissement de 800 millions d'euros mené par VO. En 2009, était lancé la "Vox Maxima" pour VO. C'était la plus grande drague jamais construite dans un chantier néerlandais.
En 2013, VO entendait se placer encore plus dans l'éolien en développant des prestations complètes dites "EPC Contractor", assurant l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction des éléments des champs éoliens. VO passait commande à Damen en septembre 2013, d'un navire poseur de câbles destiné à travailler pour la construction du parc éolien Gemini, au large des îles Frisonnes. En 2014, VO recevait le navire poseur d'éoliennes "Aeolus".
En 2015, Damen livrait à VO le "Nexus", navire poseur de câbles électriques pour les champs éoliens offshore.
En mai 2021, le "Aeolus" (modernisé) commençait, après de longs préparatifs, l'installation de la première des 62 fondations du projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. En septembre 2021, le navire d'installation offshore "MPI Resolution" de VO commençait ses travaux pour le premier parc éolien offshore d'Italie, à Tarente. Van Oord a commandé en octobre 2021 un navire "jack-up" pour le transport et l'installation d'éoliennes jusqu'à 20 MW. Le navire de 175 mètres de long, le plus grand de sa catégorie, sera doté de quatre jambes autoélévatrices de 126 mètres et pourra travailler dans des profondeurs jusqu'à 70 mètres. Sa livraison est prévue en 2024.
En avril 2022, le constructeur naval singapourien Keppel Offshore & Marine livrait la première d'une série de trois nouvelles dragues suceuses porteuses à élinde traînante (TSHD), la "Vox Ariane", à Van Oord. Ce navire d'une capacité de 10 500 mètres cubes fonctionne au GNL, ce qui en fait le premier TSHD bicarburant construit à Singapour. Les deux autres sister-ships à suivre s'appelleront "Vox Apolonia" et "Vox Alexia".
Van Oord prenait livraison le 29 août 2023 de son second câblier, le "Calypso". Le navire de 131 mètres de long, 28 mètres de large a été construit par le chantier norvégien Vard. Il rejoint le câblier "Nexus" dans la flotte VO. Il servira principalement à la pose des câbles électriques inter-éoliens et des câbles export pour les projets éoliens offshore y compris ceux à haute tension et à courant continu.
|