L'histoire de Wijnne & Barends (renommé Wijnne Barends) (WB) commence en 1855, quand deux jeunes hommes d'affaires de la ville néerlandaise de Groningue, Johan Herman Wijnne et Barend Cornelis Barends décidèrent de fonder une compagnie maritime. WB est de fait une des plus anciennes compagnies maritimes au monde, elle est basée à Delfzijl depuis 1867.
La compagnie possède son propre terminal en eau profonde à Delfzijl. En 2003, WB deviendra une filiale du grand groupe néerlandais Spliethoff qui sera l'actionnaire principal et le directeur statutaire de la compagnie.
Une catastrophe maritime était évitée de peu le samedi 31 janvier 2004 lorsque le "Baltic Magda" de WB est tombé en panne de propulsion au sud-ouest de la Grande-Bretagne. Chargé de 3 067 tonnes de calcaire, le cargo de 88 mètres s'est mis à dériver dangereusement sous l'effet de vents atteignant jusqu'à 121 km/h vers les récifs de Start Point. Le cargo a heureusement pu être pris en charge par le remorqueur polonais "Poseidon" qui se trouvait sur zone, et mis à l'abri dans le port de Torby.
Dans la nuit du dimanche 23 au 24 janvier 2005, surpris par une violente houle, le cargo "Nora" de WB heurtait violemment la jetée nord du port de Fécamp. Si les dégâts sur la coque du "Nora" venu livrer du bois semblaient minimes, ceux occasionnés sur les estacades entraînaient la fermeture de la promenade pour plusieurs mois, et des réparations estimées à 150 000 euros.
En novembre 2008, le groupe Spliethoff établissait un programme de constructions neuves diversifiées dont sept unités de 3500 tpl et trois de 7000 tpl, pour sa filiale WB. Tous les navires seront construits en Chine.
Un grand changement symbolique avait lieu chez WB en 2009. Tous ses navires portent généralement un prénom féminin comme nom de baptême. Désormais tous ces prénoms seront précédés du préfixe "Lady".
Début juin 2016, le "Lady Adèle" était remorqué sur Brest par l' "Abeille Bourbon", suite à des problèmes mécaniques, avec une surchauffe anormale de son moteur. Le cargo parti d'Allemagne pour Nantes transportait 5000 m³ de bois scié. En avril 2020, c'était au tour du "Lady Anne Beau" de se dérouter sur Brest suite à des soucis sur son moteur principal. Il faisait route vers le port espagnol de Pasajes.
En 2016, WB recevait huit navires de la série Lady A et quatre de la série Lady H classée glace 1A en 2018. En juillet et septembre 2021, c'était au tour des "Lady Habarka" et "Lady Marie-Christine" de rejoindre la flotte Wijnne Barends qui comprend 33 navires cette année-là.
Le 22 août 2022, le "Lady Menna" était livré en Chine à WB. C'est le troisième des quatre nouveaux navires, d'une capacité de port en lourd de 5000 tonnes et d'une longueur de 115 mètres, équipé pour le biocarburant et conçu pour répondre à toutes les exigences environnementales actuelles. C'est le troisième vraquier sec de Short Sea Shipping Europe à fonctionner au GNL.
Le 28 janvier 2023 avait lieu le baptême du "Lady Monique" à Delfzijl. Il s'agit du quatrième et dernier navire de cette série
|