Hans Gerhard Kahn, né en Allemagne en 1922 est le fondateur de l'armement néerlandais Jumbo Shipping. Pionnier du transport maritime de colis lourds, il avait émigré avec sa famille aux Pays-Bas en 1929 pour fuir la montée du nazisme. Entré dans le transport maritime en 1948, il avait créé Jumbo Shipping en 1968 avec ses navires spécialisés dans le transport de cargaisons lourdes ou encombrantes ne pouvant pas être transportées par conteneurs. H.G. Kahn est décédé le 18 mai 2018 à l'âge de 95 ans. Son fils Michael a pris la direction de l'armement en 1990. En 2017, Jumbo et la compagnie allemande BBC Chartering (170 navires), deux des principaux armateurs de projets industriels, créaient une alliance mondiale, les deux compagnies restant indépendantes mais travaillant en coopération. En mars 2021, c'était au tour de l'allemand SAL de s'associer avec Jumbo. SAL apportait ses 22 transports de colis lourds dotés de grues de 320 à 1000 tonnes à la coentreprise.
Jumbo exploite treize navires avec des grues de 650 à 1500 tonnes, en 2021.
En septembre 2022, Jumbo Offshore réalisait une première en installant le système d'amarrage à pieux, y compris l'amarrage des colonnes montantes flexibles, du FPSO "Guanabara" de Petrobras (opérateur de Libra Consortium). Alors que ce type d'installation nécessitait auparavant la mobilisation d'au moins trois remorqueurs AHTS, Jumbo a réalisé la totalité du contrat en utilisant uniquement son navire d'installation offshore "Fairplayer".
Le 7 septembre 2022, SAL Heavy Lift et Jumbo signaient des contrats de construction de quatre navires de transport lourd de nouvelle génération avec Wuhu Shipyard, en Chine. Ce programme conjoint de navires ultra-efficaces et neutres en carbone avec deux grues de 800 t jumelables à bord s'appelle Orca Class. Le 2 octobre, l'équipe Jumbo-SAL-Alliance remportait le prix de la compagnie maritime de l'année, en Inde, comme "Projects/Heavylift Operator/Breakbulk Operator". Prix remis lors des Maritime & Logistics Awards de Mumbai.
En février 2024, Jumbo et SAL étendaient leur alliance à la société américaine Intermarine (détenue par SAL) et sa vingtaine de navires. La nouvelle joint-venture appelée JSI Alliance disposait d'une flotte de 50 navires pour le transport lourd et le transport de projets industriels.
|