Viken Shipping a été fondé en 1993, la compagnie perpétue les traditions d'armateur de Tom C. Steckmest qui s'étendent sur plus d'un siècle. La compagnie Viken Shipping est liée familialement à l'une des plus grandes compagnies maritimes de l'Asie du Sud-Est, Wallem. C'est en effet l'arrière-grand-père de T. Steckmers qui a fondé ce grand groupe en 1903 à Shanghai et dont le siège est actuellement à Hong Kong. La gestion technique et la gestion des équipages de Viken sont d'ailleurs assurées par Wallem.
L'histoire de Viken a commencée par l'acquisition de huit vraquiers qui étaient à l'époque (1993) sous embargo de l'ONU contre l'ex-République de Yougoslavie. En décembre 2007, le VLCC "New Vision" de Viken, affrété par Total, faisait route vers le Canada quand il a été pris dans une violente tempête au large de l'Irlande. Un remorqueur était envoyé sur place pour escorter le navire double-coque. Son compartiment avant était endommagé et les treuils de mouillage rendus inutilisables. Il n'y eut ni blessés, ni pollution.
En 2018, le groupe V.Ships France basé à Nantes prenait livraison de deux transporteurs neufs de produits, les "Sandviken" et "Skuteviken", construits pour Viken Shipping. Ils seront exploités en Europe sous affrètement à temps de Total et porteront le pavillon français RIF. En 2020, Total annonçait qu'il allait affréter à partir de 2023, quatre pétroliers de type Aframax à propulsion GNL. Deux de ces navires d'une capacité chacun de 110 000 tonnes de brut seront affrétés à long terme auprès de Viken Shipping. La famille du fondateur, Tom C. Steckmest est l'actionnaire majoritaire du groupe Viken qui est également présent dans les investissements immobiliers.
Fin janvier 2024, la compagnie maritime grecque Tsakos Energy Navigation (TEN) achetait deux pétroliers, les "Angleviken" et "Askviken", LR2 bicarburant GNL construits en 2023 à Viken. Outre ces deux navires, TEN achetait aussi à Viken Crude un pétrolier Suezmax construit en 2019 et deux pétroliers Aframax classés glace 1A construits en 2018 et 2019.

DAVIKEN. Long: 222,2 m. Larg: 23,88 m. 7 cales. 4 grues de 16 t.
 
 
ERVIKEN.
Construit en 2004. Long: 274,5 m. Larg: 48 m. Pavillon norvégien bis.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande