La famille Wessels de Haren/Ems était liée à l'eau et à la navigation depuis de nombreuses décennies, quand le capitaine Reinhard Wessels fit construire en 1912 son premier navire, qu'il fera naviguer sur les rivières et la mer des Wadden, et atteindre les îles proches du continent. Ce premier navire s'appelait le "Haren 35".
L'investissement dans d'autres navires (le "Lena Katrina" en 1940 et le "Heinrich Wessels" en 1951) et l'entrée de ses deux fils Gerhard et Adolf en tant que capitaines ont permis à l'entreprise familiale de croître régulièrement au fil des ans. A la fin des années 1960, le capitaine Gerhard Wessels fonda la Wessels Befrachtung GmbH, à Haren (Ems). Il développa un type de navire conçu pour la navigation intérieure et côtière, le premier d'une série de six fut le "Cargo-Liner I". En 1976, la River Liner GmbH fut créé.
En 1997, la Rederij Wessels BV était fondé à Rotterdam, un autre pilier du groupe Wessels. La compagnie est partenaire du fabricant de systèmes de production d'énergie SkySails et ses cerfs-volants pour économiser du carburant. En 2007, Wessels était la première compagnie au monde à équiper son cargo "Michael A" de cette nouvelle technologie. Wessels a contribué à plusieurs projets liés à la propulsion navale assistée par le vent (WASP) comme le projet Wind Hybrid Coaster. Onze des navires Wessels de type Rhein-M sont équipés de conduits d'égalisation de sillage Schneekluth qui leur permettent d'économiser entre 200 et 400 litres de fuel lourd par navire et par jour d'exploitation.
Le porte-conteneurs "WES Amelie" de Wessels a été le premier PC au monde a avoir été converti au GNL carburant en 2017. Le navire est affrété sur les services de la compagnie danoise UniFeeder.
Fin 2017 toutes les tâches administratives de l'armement allemand Rhenus Maritime Services étaient transférées à Wessels Reederei, à Haren an der Ems. Wessels a également été sélectionné par Rhenus Group en raison de ses développements innovants dans le domaine des propulsions soutenues par le vent. Wessels était en 2018, la première compagnie maritime à avoir modifié un porte-conteneurs de 1000 EVP, passant d'un groupe électrogène Diésel marin à un navire propulsé par du GNL respectueux de l'environnement.
|