( District Offshore) est une filiale du groupe
Mogster, impliqué également dans la pêche, la production
de saumons, la construction et la réparation navale. Le groupe s'est
lancé dans l'offshore en 1981. DOF travaille surtout en mer du Nord,
mais a constitué avec un autre armement norvégien, Solstad,
une filiale brésilienne, Norskan Offshore. DOF possède une
flotte très moderne.
Le 14 janvier 2022, DOF Subsea obtenait une prolongation de contrat pour le navire de soutien à la construction "Skandi Energy". Ce contrat était en cours en mer du Nord. DOF remportait également un nouveau contrat à Trinitad & Tobago pour le "Skandi Constructor".
En février 2022, Exxon Mobil attribuait un contrat à long terme à DOF Subsea pour la fourniture de services de ravitaillement polyvalents en Australie. Dans le cadre de ce contrat de trois ans ferme plus deux options d'extension d'un an, DOF devra fournir un MPSV à Esso Australia, une filiale australienne d'ExxonMobil.
Le 30 septembre 2022, DOF annonçait avoir remporté plusieurs contrats dans le golfe du Mexique, pour un "opérateur majeur". Les navires seront utilisés pendant un an pour toute une gamme d'activités, y compris la construction légère, l'IMR et l'assistance à la mise en service sur plusieurs sites. La société a également remporté un contrat pour la fourniture de services de support de ROV à partir du deuxième trimestre 2023. Début février 2023, DOF ASA entrait en procédure de faillite. Le Tribunal de district de Horgaland, deuxième plus grand tribunal de Norvège, décidait d'ouvrir une procédure de mise en faillite de DOF ASA et de poursuivre la restructuration financière pour assurer la poursuite des activités de toutes les autres sociétés du groupe malgré la faillite de DOF ASA. Un accord était trouvé avec les créanciers financiers du groupe et l'administrateur de l'actif de la faillite.
Le "Skandi Buzios", navire de soutien à la pose de conduites appartenant à TechnipFMC et DOF était victime d'un incendie le 2 juin 2023 dans le port brésilien de Porto Açu. Le sinistre était maîtrisé par l'équipage et les autorités locales. Aucun blessé n'était à déclarer à bord du navire de 146 mètres de long, construit en 2016, conçu pour la construction sous-marine et sous contrat de huit ans avec le groupe brésilien Petrobras.
DOF lançait le 13 juin 2023 la vente d'actions existantes et nouvelles, dans le cadre de son introduction à la bourse d'Oslo. Le magnat norvégien du shipping John Frederiksen s'engageait à acquérir pour 22 millions d'euros dans la compagnie DOF via sa société Geveran Trading, soit près de la moitié des titres proposés. L'opération portait sur la vente de plus de 20,1 millions d'action au total, soit un montant total de plus de 48 millions d'euros. Principal vendeur: la banque BNP Paribas, devenu l'un des dix plus importants actionnaires de DOF après sa restructuration menée début 2023. Fin 2022, DOF détenait 54 bateaux. Cette flotte comprenait 28 navires subsea, dont 6 armés en partenariat avec Technip FMC. Elle inclut aussi 15 AHTS et 11 PSV.
En avril 2024, DOF vendait son PSV propulsé au GNL "Skandi Gamma" construit en 2011. Le nom de l'acheteur ni le prix de la transaction n'étaient révélés. Le "Skandi Gamma" travaillait sur le plateau continental britannique pour le groupe Ithaque.
DOF rachetait en juillet 2024 Maersk Supply Service pour 1,1 milliard de dollars. Maersk permettait ainsi à DOF, à peine sorti de la faillite après avoir croulé sous plus de 2,2 milliards de dollars de dettes, de participer en tant qu'acteur à la consolidation du secteur des navires de service pour l'offshore pétrolier. DOF devait opérer sous son seul nom l'une des plus grande flotte au monde de navires de soutien à l'offshore. DOF comptait 5400 employés et 78 navires de soutien dont 65 en propriété (dont 22 issus de Maersk). DOF avait rejeté en juin 2023 une offre d'achat de Subsea 7.
|