United European Car Carriers (UECC) a été créé en 1990 et est basé à Oslo, en Norvège. La compagnie a ses racines dans Ugland-Aall Car Carriers (UACC) fondé dans les années 1970. Johan Benard Ugland était actionnaire du groupe. En 1990, après être devenu United European Car Carriers, ses opérations commerciales et ses 19 navires étaient vendus pour se concentrer avec l'armement norvégien Leif Höegh, sur la compagnie Höegh-Ugland Autoliners (HUAL).
En 1990, le groupe japonais NYK prenait 100% des parts de UECC et en devenait le propriétaire. L'objectif principal de cette acquisition était d'offrir un service maritime à courte distance aux constructeurs automobiles japonais qui disposaient d'usines de fabrication en Europe. En 1991, l'armement norvégien Wallenius Lines prenait 50% de participation dans UECC et en devenait le co-propriétaire avec NYK à 50-50.
Fin janvier 2007, le feu se déclarait dans la salle des machines de l' "Autoprogress" de UECC, qui transportait 895 voitures neuves. Le navire se trouvait à 69 km dans le sud-ouest de Penmarch. Les treize marins du navire réussissaient à maîtriser l'incendie mais privé de propulsion, l' "Autoprogress" avait dû être remorqué par l' "Abeille Bourbon" à Brest. En fin 2009, UECC était le quatrième armement roulier à se lancer dans la desserte de l'Espagne, cette année-là, avec son nouveau service Zeebrugge-Santander effectué par les "Auto Bank" et "Auto Bay". L'objectif était de compléter le chargement habituel de véhicules neufs avec du fret roulier classique.
Début 2014, UECC (qui transportait 1,5 million de voitures par an) commandait deux transporteurs de voitures propulsés au gaz naturel liquéfié, au chantier chinois Nacks de Nantong. Attendus au second semestre 2016, ces deux navires de 181 m de long pour 30m de large, ils auront une capacité de 3800 voitures réparties sur deux ponts. Les "Auto Eco" et "Auto Energy" seront à cette époque-là, les plus grands navires de charge au monde à utiliser le gaz naturel liquéfié comme carburant. UECC est également actif dans les opérations de terminaux avec plusieurs installations de stockage dans sept ports européens. UECC exploite 17 transporteurs de voitures et de camions ( Pure Car & Truck Carrier) en 2021. Fin novembre 2021, UECC recevait le "Auto Advance" livré par le chantier naval chinois Jiangnan. C'est le premier PCTC à batterie hybride GNL à double carburant au monde. Le navire est le premier d'une série de trois nouveaux transporteurs de voitures et de camions, mesurant 169 mètres de long sur 28 mètres de large et pouvant accueillir 3 600 véhicules sur dix ponts de chargement. Les deux autres navires jumeaux devraient être livrés en 2022. Le "Auto Advance" devait être élu Grand navire de l'année 2021 par le Maritime Reporter & Engineering News.
UECC annonçait fin octobre 2022 qu'il avait pris livraison de son troisième et dernier transporteur de voitures et camions (PCTC) hybride à batterie GNL multi-combustibles. Le "Auto Aspire" a été livré le 20 octobre au chantier naval chinois de Jiangnan, il devait rejoindre ses sister-ships "Auto Advance" et "Auto Achieve" qui travaillent sur les routes commerciales d'Europe du nord.
En mai 2023, UECC étendait ses opérations d'approvisionnement en GNL en Méditerranée. Le "Auto Energy" achevait sa première opération de soutage de GNL, la livraison était assurée par la société espagnole Repsol, dans le port de Sagunto. En juillet 2023, UECC recevait le prestigieux World Excellence Award (WEA) pour le développement durable par le géant de l'industrie automobile Ford, en reconnaissance du rôle de premier plan de l'entreprise dans la décarbonation du transport maritime.
|