Créé en 1949 avec l'acquisition d'un premier cargo nommé "Arkadia", ESL Shipping est aujourd'hui une des plus grandes compagnies maritimes de transport de vracs secs, opérant en mer Baltique. ESL fait partie du groupe chimico-industriel ASPO qui est présent également dans le secteur de l'électronique.

ESL baptisait son premier navire Supramax, le (nouveau) "Arkadia" en décembre 2011. C'était le plus grand navire de la compagnie et le premier navire de cette classe à pouvoir naviguer dans les glaces. En 2020-2021, ESL Shipping est partenaire du projet cofinancé par l'Union Européenne appelé Bothnia Bulk. Le projet modernise la liaison maritime existante entre les ports du nord de la Baltique, afin de se conformer davantage aux réglementations environnementales. Les transports de vracs "Vikki" et "Haaga" font partie de ce projet de navires les plus verts au monde.
L' "Alppila", le vraquier de 20 500 tpl d'ESL Shipping quittait le port polonais de Swinoujscie le 5 juin 2022 pour rejoindre le port espagnol de La Corogne le 13 juin après avoir emprunté le canal de Kiel. A son bord: 18 000 tonnes de maïs ukrainien amené vers la Baltique par camions, la Baltique qui devenait ainsi une porte de sortie des céréales ukrainiennes après l'utilisation du port roumain de Constantza.
ESL décidait en juin 2022 d'utiliser un carburant "basse émission" développé par son compatriote, le groupe Neste. Ce spécialiste des carburants renouvelables a mis au point ce nouveau carburant marin co-traité qui émet 80% de gaz à effet de serre de moins sur son cycle de vie qu'un carburant fossile classique. Le Neste Marine 0.1 peut être utilisé par des machines classiques. ESL possède une flotte de 15 navires en 2022. Sa filiale AtoB@C Shipping compte elle 33 navires dans des segments de 3 000 à 6 000 tpl.
La filiale d'ESL, AtoB@C Shipping, annonçait le 25 août 2022 qu'elle avait déclaré une option de commande de cinq vraquiers hybrides électriques supplémentaires auprès du chantier naval indien Chowgule & Company Private Ltd. Chantier à qui la compagnie avait précé demment commandé sept navires identiques. Ces navires auront une longueur de 90 mètres pour une largeur de 16 mètres. Ils seront classés Glace 1A.
ESL vendait en mars 2024 ses deux supramax "Arkadia" et "Kumpula" à la société turque de transport et de logistique HGF Denizalik Ltd Sirket. La vente des navires faisait partie d'un programme lancé en avril 2023 visant à soutenir et accélérer la stratégie de croissance à faible émission de carbone d'ESL. La compagnie continuait à se concentrer sur les navires Handysize et Coaster. AtoB@ C Shipping recevait en décembre 2023, l' "Electramar" commandé en août 2022. Le deuxième de la série de ces navires de nouvelle génération, le "Stellamar" était lancé en octobre 2023.
En juin 2024, AtoB@CShipping prenait livraison du "Ecomar", troisième navire de la série des douze navires hybrides rechargeables de 5300 tpl. Il faisait suite aux "Electramar" livré en décembre 023 et au "Stellamar" livré en avril 2024.

EIRA - Construit au Japon en 2001. Long: 157 m larg: 24 m Vitesse: 14 nds
 
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande