Les origines du groupe Briggs remontent aux années
1780 quand de forgerons et ferblantiers, ceux-ci développèrent
des manufactures d'équipements agricoles, la répération
et la vente de véhicules. Dans les années 1970, Briggs concentra
ses activités sur l'industrie de la construction maritime. Aujourd'hui,
Briggs est un leader des travaux à caractères environementaux
maritimes et opère en Europe, sur la mer Caspienne, le Moyen-Orient
et en Amérique du Sud.
Briggs Marine a acquis fin septembre 2021, le nouveau "Forth Engineer", un navire ravitailleur rapide de type Damen FCS 2610, portant sa flotte en propriété exclusive à un total de quarante navires. Ce nouveau catamaran est conçu pour transporter douze passagers plus l'équipage ainsi que l'équipement et la cargaison légère, à plus de 24 nœuds. Ce nouveau navire permet à Briggs d'étendre son mandat dans le secteur des énergies renouvelables et d'offrir une autre option de services spécialisés pour les parcs éoliens offshore, déclarait la compagnie.
Briggs déclarait le 20 juin 2022 avoir obtenu un contrat pour fournir des services de navires de transfert d'équipage (CTV) au parc éolien offshore Neart na Gaoithe, en construction à quinze kilomètres au large de la côte écossaise de Fife. Le navire utilisé sera le "Forth Engineer".
En mars 2024, Briggs ajoutait un nouveau bateau-pilote à sa flotte, le "Forth Navigator" de 12 mètres de long construit par Goodchild Marine.
En décembre 2024, Briggs Marine s'agrandissait en faisant l'acquisition de la société française de service portuaire Scanco qui opérait à partir des ports de Calais et de Cherbourg. En mars 2025, Briggs Marine prenait livraison d'un nouveau navire de soutien à la maintenance offshore, le "Forth Constructor" construit par le chantier naval espagnol Freire. Le navire DP2 de 40 mètres devait renforcer l'offre de la société pour les contrats avec le gouvernement britannique et les autorités portuaires ainsi que la fourniture de services du secteur éolien offshore et aux énergies renouvelables. |