Heerema Marine Contractors est un des 3 composants de Heerema Group, avec Heerema Fabrication Group, un des plus grands fabricants européens de structures offshore et Intec Engineering, spécialisé dans les activités huile, gaz, management de pipelines, terminaux, etc. HM Contractors, spécialisé dans la construction offshore, a exercé sa première opération en 1947 au Vénézuela. Heeema Group s'est séparé de sa composante spécialisée dans le transport de colis lourds, Dockwise. Dockwise (76% Heerema, 24% Wilh.Wilhemsen) était en vente depuis 2006 et a été racheté par Sealift, propriété du groupe J.Frederiksen.

En 2008, Heerema Marine Contractors achetait la société spécialisée dans le soudage, Pipeline Technique Ltd, pour renforcer ses capacités de pose de canalisations en eau profonde. En 2012, le leader parapétrolier français Technip faisait alliance pour une durée de cinq ans avec HMC, mutualisant ainsi leurs moyens dans l'offshore très profond. En novembre 2018, Heerema testait avec succès, une méthode innovante de levage destiné à l'offshore pétrolier baptisé Quad. Il s'agissait d'utiliser en parallèle deux navires à positionnement dynamique, soit 4 grues au total. Cette opération eut lieu dans le golfe du Mexique avec les "Thialf" et "Balder" qui font partie des plus grands navires-grues existants. 
En 2019, Heerema recevait le "Sleipnir" considéré comme étant le plus grand navire-grue semi-submersible au monde avec ses deux grues d'une capacité de levage de 10 000 tonnes chacune.
En février 2022, l'éventail de navires pour la pose d'éoliennes s'élargissait avec l'emploi du navire-grue "Thial" pour la pose des éoliennes du parc Arcadis ost 1, en mer Baltique allemande. C'est un total de 27 turbines de 9,5 MW qui seront installées en mer par le navire d'Heerema, d'ordinaire utilisé pour les installations de sous-stations électriques et leurs fondations. Ce sera la première fois qu' un navire-grue semi-submersible est employé pour ce travail.
Heerema annonçait le 4 octobre 2022 avoir battu un record mondial de levage avec l'installation d'un module TyraTEG de 17 000 tonnes de TotalEnergies dans le secteur danois de la mer du nord. Deux grutiers, avec le soutien de plus de 260 travailleurs offshore à bord du "Sleipnir" de Heerema ont levé ce qui correspond au poids d'environ deux tours Eiffel.


BALDER . Récemment reconverti en Class III DP Deepwater Construction Vessel.
Long: 159 m largeur totale: 113 m Accueil prévu pour 351 personnes.
 
 
H-541 . Barge. Long: 160 m larg: 42 m
 
HERMOD . Navire-grue. Long: 154 m lrg: 86 m. Deux grues jumelables, capacité de levage grues jumelées: 8 100 t
HERMOD peut accueillir 336 personnes. Plate-forme hélicoptère pour Sikorsky 62-N
 
HUSKY . Long: 60,5 m larg: 15 m Traction: 160 t
 
RETRIEVER . sister ship du Husky
 
THIALF . Navire-grue (et de construction). Thialf était considéré en 2007 comme étant le plus grand navire au monde dans sa catégorie.
Long: 201,6 m larg: 88,4 m Deux grues jumelles pour une capacité totale de levage de 14 200 t. Capacité d'accuei prévue pour 736 personnes. Plate-forme hélicoptère pour un Boeing Chinook 234
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande