Formé d'une dizaine d'îles, l'archipel des Hébrides s'étire sur 200 km dans l'ouest de l'Ecosse. Une cinquantaine de destinations sont couvertes par la trentaine de ferries de Caledonian Mac Brayne connu aussi sous le nom de CalMac. La compagnie est le résultat de la fusion de la David Mac Brayne Co qui a commencé à opérer un service de vapeurs en 1851. Et de la Caledonian Steam Packet Co, qui débuta ses opérations en 1888. Cette fusion eut lieu en 1973, sous l'égide de Scottish Transport Group. La nouvelle compagnie s'est retrouvée nationalisée par l'Etat écossais.
CalMac est le plus grand opérateur du Royaume-Uni en termes de navires et un des plus grands opérateurs de transport en Ecosse.
Le constructeur turc Cemre annonçait en avril 2022 avoir reçu une commande de deux ferries pour CalMac. Les navires mesureront 95 mètres de long avec une capacité de 275 mètres de linéaires pour les poids lourds sur le pont principal et 107 voitures. CalMac prévoyait d'augmenter de 40% sa capacité de fret et de véhicules sur ses réseaux Clyde et Hébrides, tout en réduisant l'empreinte carbone grâce à un système de propulsion diesel/hybride sur ses nouveaux ferries en construction.
Un ferry récemment rénové était livré le 3 juin 2022 à CalMac. Acheté en Norvège en 2021, le "Loch Frisa" offrira une capacité supplémentaire sur la côte ouest de l'Ecosse. CalMac recherchait des navires d'occasion appropriés pour rejoindre sa flotte, il a acheté ainsi l'ex-"Utne" de 49,9 mètres de long à la compagnie Norled pour 6,6 millions d'euros.
En décembre 2022, le gouvernement écossais allouait une nouvelle enveloppe de 82 millions d'euros pour tenter de clore l'épineux dossier des deux ferries au GNL carburant commandés par CalMac en 2015 auprès du constructeur naval Ferguson Marine de Glasgow. Les deux navires de 102 mètres de long ne sont pas achevés, leur coût global à plus que triplé, le constructeur faisant faillite ce qui aboutissait à la nationalisation du chantier. Le premier navire baptisé "Glen Sannox" devrait entrer en service au premier trimestre 2023, aucune date n'était prévue pour son sister-ship d'une capacité de 100 passagers et 127 voitures. CalMac emploie 33 navires pour ses 30 lignes régulières, en 2022. CalMac est l'un des services publics maritimes les plus fréquentés du Royaume-Uni.
CalMac annonçait début août 2024 que l'un de ses plus anciens ferries serait retiré de sa flotte dans le cadre de la modernisation de cette flotte en novembre de cette année. Le navire concerné, le "Hebridean Isles" a été construit en 1985. Son remplaçant devait être le premier des quatre nouveaux navires en construction en Turquie, suivi d'un deuxième navire, le "Loch Indaal" à partir de début 2025.
|