L'origine de la Compagnie Maritime Belge (CMB), initialement appelée Compagnie Belge Maritime du Congo date de 1895. En 1930, la CBMC absorbait l'armement Lloyd Royal Belge et changeait de nom, devenant la CMB. Dans les années 1970, le transport de vrac prospérait et la CMB prenait quelques participations dans la compagnie de tramping Bocimar, pour acquérir complètement cette dernière en 1982. Depuis BOCIMAR est la principale filiale de la CMB, celle-ci s'étant séparé de ses filiales de transport de gaz EXMAR et pétrolière EURONAV, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
En 2022, les trois filiales de CMB sont BOCIMAR, DELPHIS et BOCHEM. BOCIMAR est spécialisé dans le transport de cargaisons sèches. En 2007, avec l'affrètement à long terme de trois chimiquiers, CMB fondait BOCHEM et entrait sur le marché des chimiquiers. En 2015, CMB achetait DELPHIS (créé en 2004) et sa flotte de 14 porte-conteneurs. Il acquérait aussi treize autres PC Panamax dans le cadre d'une joint-venture.
En janvier 2021, l'armateur US Seacor Marine vendait sa filiale de transfert d'équipage offshore Windcat Workboats à CMB. Windcat a son siège social à Lowestoff, au Royaume-Uni et à IJmuiden, aux Pays-Bas. Windcat a des coentreprises avec FRS Windcat Offshore Logistics en Allemagne et avec TSM Wincat en France. Windcat possède et exploite une flotte de 46 navires de transfert d'équipage principalement dans le secteur éolien offshore européen mais aussi dans l'industrie pétrolière et gazière hors Europe.
En novembre 2022, Windcat Offshore et le chantier naval Damen Shipyards développaient une série de CSOV "Elevation Series" évolutifs destinés à la maintenance des parcs éoliens offshore. Les navires de 87 mètres de long, 20 mètres de large seront propulsés à l'hydrogène. La série devait être livrée à partir de 2025.
|